Harlequin : Valentine

Harlequin : Valentine

Harlequin : ValentineAfin d'acceder au résumé de Harlequin : Valentine, merci d'activer Javascript.

Planche de Harlequin : ValentineNeil Gaiman est un formidable conteur ("Sandman", "L'orchidée noire", "Death"). Cette fois-ci, c'est une fable tragicomique qu'il délivre, toujours avec la même poésie étrange.
Cet Harlequin revisité avec la complicité de John Bolthon ("Batman - Manbat") est en effet à la fois touchant et grotesque, intriguant et envoûtant, chaleureux et froid.

Le traitement graphique épouse parfaitement le texte, souvent important, même s'il compte peu de dialogues. Les peintures empruntent au Pop-art, avec des couleurs vives, des expressions corporelles et des portraits volontairement figés. Les fonds sont souvent floutés mais aussi très travaillés. Le découpage est très classique, ce qui accentue encore plus le côté non conformiste du graphisme. Chaque case, a fortiori pour les pleines pages, est un invitation à la contemplation.

A noter que les 5 dernières pages remettent en perspective l'histoire d'Harlequin, de la commedia dell'arte et de la pantomime anglaise (un peu de culture dans le comics, quel bonheur), et comportent un billet sur les auteurs. L'interview de Bolton lève les derniers doutes sur le fait que ce type est totalement déjanté ! Et il y a une vraie-fausse biographie de Neilman, bien délirante.

Bref, une bonne BD qui sort des sentiers battus.

Chronique rédigée par Hellspawn le 16/10/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn