Hana Yori Dango, tome 1

Hana Yori Dango, tome 1Afin d'acceder au résumé de Hana Yori Dango, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Hana Yori Dango, tome 1Conseillé par mon libraire alors que j’étais à la recherche de nouveaux shojo à lire, je n’aurais jamais acheté cette série tellement la couverture est moche et en feuilletant ce premier tome, le dessin n’est guère meilleur. Mais j’ai d’abord lu les 5 premiers tomes, puis les 13 suivants et je vous conseille de vite les lire !

Cette histoire raconte la vie de Tsukushi Makino, une jeune fille provenant d’une famille très modeste mais allant dans un lycée pour enfants de très riches familles japonaises ! Dans ce lycée, quatre jeunes gens surnommés les F4 font la loi ! Mais Tsukushi va se retrouver au travers de leur chemin…

Ce premier tome est basé sur le phénomène de l’ijimé, très répandu, on dirait, au Japon : une personne se retrouve exclue/persécutée par tous ceux de sa classe pour presque rien ! C’est vraiment cruel !

Sinon le dessin n’est pas top. Entre les visages des personnages qui sont allongés et ont des grands mentons et les décors qui sont souvent des grosses fleurs, ce n’est pas la joie. Mais bon, l’histoire est assez bien pour passer outre.

Au niveau de la traduction, je ne sais pas comment c’est dans la version originale, mais toutes les grandes marques sont déformées : BTW, Mircidis, Channer, Vitten… C’est horripilant à lire !

Sinon, à noter qu’il y a pas mal de notes très intéressantes à la fin du tome mais un peu planquées donc ne les loupez pas. C’est dommage qu’elles n’aient pas été signalées dans le tome.

Et puis, c’est aussi dommage que ce soit publié dans le sens français.

Et enfin, il y a pour le dernier chapitre une histoire qui n’a rien à voir avec le récit, comme dans "Elle et Lui - KareKano" ! Je n’en comprends pas l’intérêt !

Chronique rédigée par Cha le 25/04/2006

Avatar de ChaReflet de l'avatar de Cha

Acheter neuf : Clic !6,90 Clic ! Clic !
Acheter d'occasion : 18,97 1,00

Dépôt légal : Mars 2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Hana Yori Dango, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 3 2007

Je me suis intéressée à ce manga pour pas mal de raisons. La première, c'est qu'une amie me répète depuis un moment déjà de le lire, parce qu'elle est fan. La seconde, c'est que je viens de voir le drama (série avec de vrais acteurs), et que je l'ai beaucoup aimé. Et puis l'avis de Cha m'a conforté dans mon envie de m'y mettre.

Bon premier constat : les dessins ne sont pas terribles. Ce n'est pas laid, m'enfin on a vu mieux, ça c'est indéniable. Et puis ces couvertures, franchement... Mais bon, parions qu'avec le temps et les tomes, l'auteur a pu s'améliorer.

Ce qui est fort dans ce premier tome, c'est qu'il ne faut guère de temps avant de s'attacher à Makino Tsukushi. Elle a du caractère, de la répartie et ne semble pas décidée à se laisser faire. Evidemment c'était sûr, mais ça reste intéressant. Du côté des F4, 2 personnalités sur les 4 semblent se dégager, on verra ce que ça donnera...
Le phénomène de l'Ijime, c'est toujours quelque chose qui me laisse perplexe. Je me demande si c'est aussi répandu que ça, parce que ça me choque vraiment ! J'ai déjà vu d'autres mangas qui en parlait dans une moindre mesure (Peach Girl par exemple), mais enfin c'est assez cruel.

Bon pour l'instant on semble parti pour une série de Shojo classique avec ses rebondissements, son triangle amoureux, mais avec de tels personnages, je ne peux m'empêcher de penser que ça va être intéressant.

27 6 2006

Du fait de l'enthousiasme croissant de Cha au sujet de cette série, je me suis lancée à la découverte de ce premier tome, lequel a le mérite de mettre en place les pistes retenues pour le développement du scénario à venir.

Passons très rapidement sur le graphisme tant celui-ci dessert fort négativement l'intrigue développée... Fort heureusement, l'héroïne parvient parfois à nous mettre sur la piste d'un physique hors du commun en soulignant verbalement la beauté des traits du jeune homme ! Je dis fort heureusement, parce qu'en toute objectivité, j'aurais été à mille lieues d'imaginer que l'on puisse s'exatasier sur l'un d'entre eux : les personnages masculins sont tout bonnement laids !

En revanche, l'Ijimé dont est victime le personnage principal permet de mettre en avant un phénomène visiblement répandu au Japon, thème également abordé au cours du très bon "Vitamine". Toutefois, la réaction insoumise de Tsukushi et son refus de se soustraire au silence forcé lorsque son amie devient la cible du F4 lance véritablement l'action... et si le début de l'opposition semble quelque peu conventionnel, il n'en demeure pas moins intéressant.

Bref, "Hana-Dan" pourrait bien être un "Bervely Hills" à la sauce manga, avec ses coups de coeur, ses trahisons, ses rebondissements : bonne recette d'un succès déjà validé au Japon
A découvrir malgré ses imperfections !