Hamster Jovial et ses louveteaux

Hamster Jovial et ses louveteaux

Hamster Jovial et ses louveteauxAfin d'acceder au résumé de Hamster Jovial et ses louveteaux, merci d'activer Javascript.

Planche de Hamster Jovial et ses louveteauxChaque histoire d’une planche n’est pas a se tordre de rire comme les autres séries de Gotlib, j’ai souvent souri, le scénario est pas mal. Je pense que ceux qui ont connu les années pilote apprécieront d'avantage cet album car il fait de nombreuses références au genre musical de cette époque. La pop musique devait inquiéter énormément Gotlib…

En fait les histoires sur la musique ne m’ont fait ni chaud ni froid. Par contre les histoires sur la religion, la rencontre avec le directeur de tout les scouts ( Baden Powell),l’éducation sexuelle, m’ont vraiment amusées.

Ce qui est génial c’est de retrouver cette dynamique sur les planches. Les différences points de vus de la « caméra », l’expression des personnages, une vrai dérision s’installe et le second degré prend forme. Personnellement j’admire beaucoup le trait de Gotlib.
Un album pour public averti, maintenant que vous ai averti vous pouvez le découvrir.

Chronique rédigée par Arwen le 03/04/2005

Avatar de ArwenReflet de l'avatar de Arwen

Dépôt légal : Janvier 1974

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Hamster Jovial et ses louveteaux, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 2 2007

Cet album me fait encore assez rire. Les planches sont parues à l'origine dans le magazine Rock&Folk. Cela peut symboliser le passage de Gotlib à l'humour adulte, après les très bons "Rubriques-à-brac" ou "Dingodossiers".
Peut-être moins connues que d'autres oeuvres de l'auteur, cette BD vaut quand même l'achat, même si on ne connaît rien au scoutisme ou à la pop-music. Il y a quelques bons moments, mais l'aspect répétitif peut lasser.

24 11 2005

Dans la lignée des délires complets et adultes de "Raah-Lovely", Gotlib s'en donne à coeur joie ici pour partir en live sur des sujets tels que la mode, la musique pop, le sexe, et heu... légèrement le scoutisme aussi.
Certains gags sont hilarants en eux-mêmes, d'autres le sont d'autant plus quand on voit à quoi ils font référence. Car en effet, cette série est sans doute celle de Gtlib que je trouve la plus ancrée dans son époque : elle est bourrée de références musicales de la fin des sixites, début seventies. Tout l'ambiance sixante-huitarde avec ses pétards et sa "musique pop" y est, et c'est là-dessus que justement se font tous les délires, tous les pastiches, l'humour absurde, etc. Résultat, moi qui ne connaît qu'une partie de ces références, je n'ai pas toujours rigolé. Et je crains qu'un jeune lecteur passe largement à côté de ces parodies, pastiches et autres références à une époque.

4 10 2005

Que du bonheur! Un grand coup de canon dans le ciel de la BD "bien pensante". Le trait incisif de Gotlib fait merveille dans ces (més)aventures d'un chef scout un rien débile.
Hamster Jovial se découvre une passion pour la "pop music". Il tente de la faire partager à ses 3 "louveteaux" qui, eux, ne pensent qu'au sexe et à la fumette.
Une irrésistible parodie décapante ... mais il faut néanmoins avoir connu les grands groupes des années 60/70 pour comprendre toute la finesse de ces gags. C'est pourquoi je ne mets pas "5".

NOTICE INFO :
"Hamster Jovial" fit son entrée, plutôt fracassante, dans le mensuel "Rock and Folk" n° 59 de Décembre 1971. L'édition, grand format, noir et blanc, de chez Audie en 1978 comporte, à l'intérieur, une superbe double page cartonnée en couleurs. Gotlib y parodie certaines couvertures d'albums musicaux des Beatles, Rolling Stones, Deep Purple, Led Zeppelin, John Lennon ("Imagine") et autres "dinosaures" actuels du Rock & Roll.