Tome 1

H2, tome 1

H2, tome 1Afin d'acceder au résumé de H2, tome 1, merci d'activer Javascript.

Mitsuru Adachi, roi incontesté des histoires mêlant sport et aventures sentimentales, livre ici une nouvelle variation sur ses thèmes préférés.
Ici c'est le base-ball qui tient le haut du pavé, par l'intermédiaire de Hiru, ancien champion qui a dû arrêter à cause d'une blessure au coude.

Le ton de l'ensemble est léger, aussi bien sur le plan de la représentation du sport que des relations, qu'elles soient amoureuses ou non, entre les personnages. C'est sûr, Adachi ne se prend pas la tête, et un parfum de tranquillité plane sur ses planches.
L'histoire se déroule de façon un peu décousue, à cause de flashes-backs un peu maladroits, au milieu de scènes d'action. Autre point négatif, on plonge directement dans une partie de base-ball, sans que les fondamentaux ne nous soient expliqués. Question de culture, tellement il est vrai que le base-ball est -ou fut ?- un sport populaire au Pays du Soleil Levant... Mon reproche ne s'adresse donc pas à l'auteur, mais plutôt à l'éditeur, qui aurait pu se fendre d'un petit supplément sur le sport. Du coup, on ne comprend pas grand-chose à une bonne moitié de l'histoire, d'autant plus que les personnages ne sont pas très différenciés.
Certes, le dessin d'Adachi est sympathique, dans un style "mignon", mais ça ne déplace pas les montagnes.

A réserver aux fans de l'auteur.

Chronique rédigée par Spooky le 24/09/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Septembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga H2, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 10 2007

Encore une série sur le base-ball par Mitsuru Adachi. Cela fera plaisir à certains, moins à d’autres. Moi, je fais partie de la première catégorie.

Au niveau graphique, rien de bien original. On retrouve encore les mêmes designs de personnages, les mêmes têtes pour les mêmes rôles. À la rigueur, le personnage d’Hidéo est un peu nouveau mais c’est bien le seul. Hiro est le héros classique des mangas d’Adachi et au niveau du base ball, on retrouve l’habituel receveur qui s’appelle ici Atsuchi Noda. Enfin, au niveau des héroïnes féminines, on a les deux designs typiques légèrement différenciés par la coupe de cheveux : Haruka et Hikari. Quant aux décors, on alterne entre des cases très détaillées, d’autres très vides et certaines avec des effets de vitesse.

Au niveau du scénario, rien à voir avec "Touch" même si le cadre peut sembler le même. En effet, Adachi est très fort pour présenter ses personnages et développer leur caractère. On fait donc ici connaissance avec la batterie (couple lanceur-receveur) Kunimi Noda, championne de base-ball collégien mais ayant dû arrêter le base-ball pour problème de santé. Petit à petit, Adachi nous présente les nombreux personnages de cette nouvelle série. J’aime bien les "résumé" fait par Hiro pour présenter les personnages. C’est assez amusant le ton auto dérisoire sur lequel c’est tourné. Dans cette série, Adachi va beaucoup utiliser une sorte de comique de répétition. La situation dans laquelle se trouvent les différents personnages principaux de cette histoire est elle aussi présentée assez rapidement.

Un bon premier tome, bien sympa. De quoi devenir fan d’Adachi si vous ne l’étiez pas déjà.

H2, tome 1 2 3.25
H2, tome 2 1 4.00