Tome 1 : Gunman

Gunman, tome 1

Gunman, tome 1Afin d'acceder au résumé de Gunman, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Gunman, tome 1Cette BD fut un coup de cœur niveau graphisme, sûr ! Après, le scénario est plus déroutant, c'est certain, mais pas non plus désagréable.

Comme je le disais, je trouve le dessin super bien réalisé.

Le trait est épais mais précis, détaillé, et joue habillement avec les ombres. Les personnages et les décors sont vraiment bien fichus. Après, il est vrai que l'on ressent beaucoup d'influence graphique, surtout venant de la vague des mangas relativement âgé (le dessin ressemble pas mal à "Akira" surtout dans les scènes où des corps explosent, où à "Gunnm", en moins hachuré techniquement parlant... D’ailleurs, le nom de la série fait sûrement référence aux aventures de Gally...), mais il est vrai que l'influence de Moebius (R.I.P. :'( ) se fait également ressentir.
Mais je trouve que toutes ces influences sont bien digérées et font, comme rendu, un style marqué et particulièrement beau.

Le scénario est assez particulier... On va y suivre beaucoup de personnages, qui n'auront de cesse de s'entrecroiser (ou pas). La fin aussi est particulière, elle est assez ouverte, mais je considère que c'est une vraie fin, qui conclut cette histoire étrange.

Un album à lire, pour son atmosphère (pots-apocalyptique avec une population foutraque et variée, sombre, violente mais tout de même assez légère), son magnifique dessin totalement maîtrisé et son système narratif impliquant beaucoup de personnages (même si finalement, l'histoire est plutôt simple). Et en bonus, le cahier graphique à la fin de l'album est très joli/intéressant.

Chronique rédigée par Superjer le 19/03/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer