Gueule d'amour

Gueule d'amour

Gueule d'amourAfin d'acceder au résumé de Gueule d'amour, merci d'activer Javascript.

Planche de Gueule d'amourDès la première planche, les chapeaux volent, lancés par des mains tendues au milieu des cris d'enthousiasme. Sous le chapeau, pas de visage. Comme si, dès la fin de la guerre, ce vide sous le couvre-chef évoquait les visages qui manquent aux malheureux Poilus touchés en pleine face par la Grande guerre. Les gueules cassées. 15 à 20 000 personnes qui doivent revenir du front avec un faciès souvent insoutenable, en tout cas pas le leur, qui a été offert à la patrie Et avec une question qui les taraude à leur retour : la vie saura-t-elle les reconnaître ?

Sujet énorme, pourtant rarement abordé en bande dessinée. Marc Dugain en avait fait le cœur de "La chambre des officiers", superbement porté à l’écran par François Dupeyron dans un film bouleversant. Aurélien Ducoudray, journaliste et documentariste, livre un scénario de fiction qui prend pour personnage principal un de ces soldats défigurés. Le récit est dynamique, sans compassion, livrant de manière brute les réactions d'une société qui doit regarder la mort en face quand elle croise une gueule cassée. Femmes qui pleurent, gamins qui crient, épouses qui ne ressentent plus qu'un dégoût résigné ou qui ont hâte de palper la pension versée aux mutilés... mais aussi infirmières amoureuses, femmes lascives et hymne à une vie érotique malgré le handicap. Le scénario est intelligent, n'empruntant pas forcément le chemin que le lecteur pressentait et qui n'est pas fâché d'être surpris.

C'est une jeune femme qui met ce monde d'après-guerre en images. Delphine Priet-Maheo, dont c'est la première bande dessinée, réalise tout l'album en faisant la grise mine - autrement dit au crayon à papier. La grisaille va bien à l'époque comme à ses protagonistes. Il y a du coup une vraie ambiance graphique, et une originalité dont on se réjouit car elle vient joliment servir l'album. Pour une première incursion dans le neuvième art, on peut parler de réussite.

On a donc là, sur un sujet d'une humanité extraordinaire, un bon album qui pourrait très vite faire référence dans son domaine.

Chronique rédigée par Jean Loup le 18/05/2012

• Total : 2058 avis