Gotham Girls, tome 1

Gotham Girls, tome 1Afin d'acceder au résumé de Gotham Girls, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Gotham Girls, tome 1Dans cet ouvrage, on retrouvera trois histoires mettant en scène la gent féminine de Gotham, en lieu et place des réprésentants masculins auxquels on est souvent habitué. Les personnages choisis me sont plus ou moins connus, à part Harley Quinn qui je découvre ici, et qui me surprend pas son côté clownesque et surtout toonesque (ses armes immenses, tel un maillet ou un pistolet à dynamite semblent tout dorit sortis des usines ACME). Mais ce personnage et certainement celui qui représente le mieux l’originalité de la série, par un comportement excessif, à la limite de la gaminerie et de la grande folie. Pour le reste, on ne fait que transposer ce que l’on connaît à la mode masculine, dans un univers féminin. On vire Batman mais on prend Batgirl, exit le Joker remplacé par Ivy, et le commissaire Gordon ne mène plus l’enquête puisque c’est Renée Montoya qui s’en chargera.

La première histoire est assez intéressante, puisque Harley, en recherchant à se faire remarquer par Batman, attire Batgirl. L’objet de cette rencontre est assez peu commune puisque Harley vient en fait demander de l’aide à batgirl pour sauver Ivy. On se demande un peu pourquoi Batgirl accepte mais cette entrée en matière permet de lancer efficacement la tonalité originale et bondissante de la série.

Une deuxième histoire met en scène une très grand course poursuite dans laquelle il est question d’un échantillon d’engrais à récupérer. Si, au début de l’histoire, on a une Batgirl qui poursuit une Catwoman qui a volé l’échantillon pour le compte de Ivy assistée d’Harley, on se retrouve vite dans une passe à dix ou dans une mêlée, à laquelle se joint renée Montoya, autour de fameux échantillon. Le scénario est assez limitée, mais permet d’une part la constitution de deux camps : Ivy et Harley d’un côté, Renée et Batgirl de l’autre, avec une Catwoman manœuvrant assez habilement entre les deux. L’ensemble est ainsi plein de dynamisme, plein de folie, dans une espèce de simplicité enfantine qui permettra une première lecture aisée par les plus jeunes.

La troisième histoire est moins convaincante, avec cette histoire de plante zombie que l’on abandonne rapidement pour finalement tisser un petit délire autour de l’industrie du cinéma, à laquelle Ivy et Harley prenne une part active. C’est toujours déjanté, mais le scénario est moins net que précédemment et on perd le fil, avec cette étrange impression que l’on a privilégié les effets au détriment d’un scénario suivi.

Par rapport à « Batman Aventures » et « Superman Aventures » dans la même collection, on appréciera que l’auteur propose ici trois histoires uniquement. En effet, pour les deux séries précitées, on avait uniquement des petites histoires se succédant, obligeant le scénariste à traiter son sujet trop rapidement. Ici, on a l’impression de prendre plus de temps pour les histoires, plus suivies, et donc plus agréables (même si pour le coup, on aura le droit à beaucoup de répétitions). Le dessin se veut dans une veine moderne et n’est pas désagréable, même s’il revendique le même look parfois enfantin que le scénario. Mais cela permet à la très cartoonesque Harley de trouver assez naturellement sa place.

Chronique rédigée par gdev le 19/03/2018

Dépôt légal : Mars 2015