Tome 104 : Intégrale 4

Gotham central, tome 104 : Intégrale 4

Gotham central, tome 104 : Intégrale 4Afin d'acceder au résumé de Gotham central, tome 104 : Intégrale 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Gotham central, tome 104 : Intégrale 4Finalement, cette quatrième intégrale me semble la moins convaincante de tous ces ouvrages. Et pourtant, chacune des petites histoires présentées propose quelques jolis moments.

On commence ainsi par deux flics de la rue qui sont pourris jusqu’à la moelle : extorsion des dealers, visite des prostituée à titre gratuit (quelques baffes suffisent, organisation d’un trafic de stupéfiants par prélèvement sur les saisie. Des actions noires comme Gotham, au cours desquelles une jeune fille est tuée. Ici, on retiendra en particulier que la section des crimes majeurs se révèle dans l’incapacité de saisir les ripoux, et que c’est donc un super-méchant qui va s’en charger. La fin de l’ouvrage est dans ce sens assez spectaculaire, même si on regrette que ce ne soit pas nos héros policiers qui châtient leurs homologues ripoux.

La deuxième histoire est assez forte visuellement, en proposant d’emblée une vignette sur laquelle apparaît un Robin mort, la tête éclatée sur le bitume. La section des crimes majeurs se trouve assez rapidement dans l’impasse, étant incapable de déterminer si le cadavre est bien celui de Robin, ou bien l’un des nombreux Robin qui travaillent avec Batman. S’ensuit alors une enquête policière, dans laquelle les cadavre de Robin auront tendance à s’entasser. Malheureusement, je trouve que la police s’agite beaucoup pour au final, ne pas vraiment progresser dans leurs investigations, à tel point que le tueur se dénonce lui-même et sort un peu de nulle part. On ne pouvait en effet pas croire à cette histoire autour de Lippman, dont la présentation du personnage dans le tome précédent ne cadrait pas vraiment avec le profil d’un assassin. Si les images de ces Robin assassinés reste assez marquantes, l’histoire policière manque de ressort et s’essouffle assez rapidement.

Vient ensuite un intermède auquel je n’ai pas compris grand-chose, Crispus Allen faisant tout pour rejoindre sa famille dans un Gotham à feu et à sang, sans que cette apocalypse ne soit vraiment justifiée.

La quatrième histoire de cet ouvrage se veut une nouvelle fois plus longue, et revient plus en détail sur le ripoux Corrigan. Crispus Allen enquête en secret sur ce collègue de la police scientifique. Cette histoire se veut marquante par le passage émotionnellement engageant qu’elle propose, mais reste assez creuse en termes d’investigation et d’enquête, à tel point d’ailleurs que le méchant n’est pas coincé. Bref, une nouvelle fois, la police de Gotham échoue.

Enfin, on nous propose la fin de l’histoire autour de Josy MacDonald, commencée en toute fin de tome précédent. Une Josy qui recherchait l’enfant disparu d’un mafieux, et qui y arrive grâce à son pouvoir de déduction, mais également grâce à un pouvoir un peu spécial, que l’on pourrait qualifier de super-pouvoir. Plus que la résolution de cette enquête, qui me semble assez vite expédiée et qui n’a pour seul intérêt de rappeler que double-Face existe bien à Gotham, c’est surtout la relation entre la jeune Josy et son bienveillant équipier, qui retiendra l’attention.

L’objet de cette série était, à l’origine, de faire toute la lumière sur ces flics de Gotham, qui vivent dans l’ombre du mystérieux justicier. Mais à la fin de cet album, compte tenu de toutes ces histoires non résolues ou résolues sur un coup de chance, on se dit que finalement, heureusement qu’il y a Batman à Gotham pour faire respecter la loi. Ainsi, si les trajectoires individuelles des différents flics ne sont pas inintéressantes, le message semble être atténué devant l’incapacité de ces derniers à faire respecter la loi en l’absence de super-gentils ou de super-pouvoirs.

Chronique rédigée par gdev le 13/11/2016

Dépôt légal : Juillet 2015