Good Bye

Good Bye

Good ByeAfin d'acceder au résumé de Good Bye, merci d'activer Javascript.

Planche de Good Bye"Good Bye" est un tome plutôt intéressant.

Ce recueil rassemble des histoires réalisées à des époques très différentes. Près de trente ans se sont écoulés entre "Monkey mon amour" (1970) et "Une grande découverte" (1998) ! On est un peu surpris par ce parti-pris éditorial mais il faut reconnaître que cela ne se voit pas véritablement à la lecture : le style de Tatsumi est resté constant. On sent que le graphisme est de type manga mais il est cependant assez proche de la bande dessinée européenne. La présence de personnages extérieurs au Japon dans plusieurs récits laisse peut-être supposer une certaine fascination de l'auteur pour ce qui se passe en dehors de l'archipel.

Les histoires sont intéressantes et plutôt sombres. On regrette toutefois qu'elles n'aient pas davantage d'ampleur : on a peu de temps pour s'attacher aux personnages. Malgré cela, Tatsumi est un narrateur assez puissant car il parvient à montrer et à faire partager le désarroi de ses personnages. La conclusion de "Monkey mon amour" fait froid dans le dos ! L'ensemble des récits évoque un Japon malheureux, à travers des individus broyés par le système et qui survivent tant bien que mal. Evidemment, le Japon a beaucoup changé mais ce que raconte Tatsumi correspond à l'évidence au malaise d'une société tournée vers le collectif, ce qui est remis en cause par les jeunes plus individualistes depuis la crise des années 1990.

Vous l'aurez compris : "Good Bye" est un manga à destiner plutôt à un public adulte, ou à des adolescents souhaitant découvrir autre chose que les shonen.

Chronique rédigée par Jean Loup le 06/09/2009

• Total : 2058 avis