46 534 Avis BD |20 177 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 1
 

Gon, tome 1

 
 

Résumé

Gon, tome 1Afin d'acceder au résumé de Gon, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Gon, tome 1Bon ok, l'idée de départ est pas mal, je dirais meme bonne :)

Franchement, j'ai souris et meme rigolé sur des pages parce que les expressions de GON (et des autres animaux d'ailleur) sont vraiment fun :)

Le dessin est bon, bien detaillé, les animaux sont superbement dessinés mais c'est un peu surchargé comme dessin...

Mais bon, ca se lit (trop) vite et ca reste loin d'etre indispensable...


Chronique rédigée par dut le 04/11/2002
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de dutReflet de l'avatar de dut
Statistiques posteur :
  • 154 (93,90 %)
  • 5 (3,05 %)
  • 5 (3,05 %)
  • Total : 164 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 3,75 3,75 3,75
Acheter d'occasion : 10,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.21
Dépôt légal : Avril 1996

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Gon, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,21/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 11 2010
   

J'étais totalement passé à côté de "Gon". La nouvelle couverture de l'édition 2006, plaçant un jeune dinosaure aux côtés de deux lapins tout mignons, ne m'inspirait pas du tout. Ça sentait le truc mièvre, le gentil dinosaure redresseur de torts et tout le toutim. J'ai heureusement laissé ma curiosité l'emporter sur mes a priori : ce n'est finalement pas du tout le genre de manga que j'imaginais !

Gon est un tout jeune dinosaure, du genre Tyrannosaure, âgé d'un an mais déjà surpuissant. Et s'il n'est pas bavard, il a en revanche des idées bien arrêtées sur la manière dont les choses doivent se dérouler et n'hésite pas à profiter de sa supériorité physique pour s'imposer à tout son environnement. Et c'est très drôle ! En optant pour un récit tout en images, sans le moindre phylactère, Tanaka ne choisit pas la facilité mais s'en sort avec une aisance évidente. Son dessin y est pour beaucoup : les personnages sont tous des animaux, dessinés de manière réaliste, mais le mangaka parvient à les rendre hyper expressifs et on s'amuse beaucoup des faciès des uns et des autres.

Gon est un sale garnement, surpuissant et tyrannique, qui en fait baver aux autres animaux. Le voir utiliser un lion comme un cheval ou un ours qu'il vient de rosser comme un lit douillet, est irrésistible. Politiquement incorrect, Gon use et abuse de la loi du plus fort et le lecteur jubile devant la mise en scène de ces saynètes.

Si vous avez aimé "La Mouche" de Trondheim, "La teigne" de Robin ou les autres albums sans paroles, n'hésitez pas à lire ce premier tome de "Gon" qui est sans prétention mais vraiment distrayant !

11 1 2010
   

Gon ? C’est vraiment sympa...

Servi par le plus beau dessin que j'ai jamais vu, Gon c'est des petites histoires sans aucun rapport sur un petit Dinosaure assez cruel.

Non mais, c'est vrai qu’au niveau du dessin c'est hyper bien fait, je n’ai jamais vu ça, le pelage des animaux, comme les décors, c'est une grande claque. Cependant, le scénario ne tient pas en générale, la route.

A emprunter, car cela se lit très vite, mais à lire quand même.

22 3 2006
   

Gon : voila un manga bien déroutant !

Nous suivons par le biais de cette série les mésaventures d'un petit dinosaure argneux et super déformé, à la grosse tête, dans un univers hostile (la préhistoire, quoi ).

Le tout est assez mignon, certes, mais pas franchement interressant sur la longueur, c'est d'ailleurs bien dommage...

Le mode de narration est vraiment très, très étrange... il n'y en a pas !! pas une seule parole de toute la série, pas une seule description... rien ! un peu déconcertant tout de même, car tout le travail est alors relayé au rang du graphisme qui doit être vraiment fort pour passionner le lecteur...

et c'est là que le bas blesse. Oui, c'est joli, ca, rien a dire. Beaucoup plus détaillé que la majorité des mangas (mais ca n'atteint tout de même pas le niveau d'un Blame ou d'un Gunnm à mon sens), mais c'est en fait beaucoup trop chargé.

Bref... Gon n'est vraiment pas un indispensable... mais jetez tout de même un coup d'oeil à ce premier tome, on ne sait jamais ;)

13 2 2006
   

Vraiment, l'originalité est le maître mot de cet album!

Pour commencer, il n'y a aucun dialogue, Gon et les autres animaux ne parlent pas et ne rugissent pas non plus, c'est de la bd muet.
Ensuite, Ce tome est composé de succession d'histoire où l'on suit Gon dans des situations sans aucun rapport les unes avec les autres, ça ressemble un peu à Martine (Martine en bateau, Martine fait du ski...).
Enfin, Dans chaque histoire, on découvre des animaux comme les ours, les saumons ou les coyotes en affrontement avec Gon dans des situations burlesques.

Mais bon, je trouve ça quand même drôle et très bien dessiné surtout l'expression des animaux, malgré que ça se lit très vite même trop vite à cause de l'absence de dialogue.

26 11 2005
   

Bizarre ce manga : pas de textes, des dessins hyper chargés et un "héros" étrange ...
Gon est cruel et attachant à la fois : il aime manger, dormir et un peu foutre le souk où il passe ! Certaines fois, il le fait exprès, d'autres fois non ...
C'est vraiment une oeuvre curieuse, à ne pas mettre entre toutes les mains : à lire avant d'acheter sous peine d'être déçu.
Personnellement, j'ai trouvé ça amusant, mais je n'étais pas non plus bidonné à chaque page ...
Les dessins sont plutôt beaux mais parfois, il y a trop de ... trop de ... trop de quelque chose.
Vraiment indéfinissable ...

6 3 2003
   

Découvert et lu presque par hasard, ce tome a été une très grosse surprise pour moi ! D'apparence peu alléchante (papier un peu cheap, aspect du tome un peu vieillot, aucune parole et dessin de prime abord rebutant), la lecture s'est avérée tout simplement passionnante !
En effet, le personnage de Gon est... délirant. Petit (minuscule) tyrannosaure rex, il a l'air complètement sérieux et austère. Mais c'est sans compter sur sa force -- phénoménale -- et sa résistance -- à toute épreuve -- qui lui confèrent un caractère de chien, un mépris pour le danger (il dort sur un ours brun...) et une attitude assez égoïste et déplaisante envers le reste du monde.
Les aventures qui lui arrivent commencent très gentiment (bagarre avec l'ours brun), mais on s'aperçoit très vite que cette série est com-plè-te-ment délirante ! Ainsi (dans la série, pas dans ce volume), Gon va imiter des castors et construire une maison, faire la tortue, apprendre à voler... toujours avec cet air très sérieux qui le caractérise.
Les expressions des animaux sont assez confondantes de maîtrise : Tanaka est vraiment très très doué au dessin, tant pour la caricature (expressions absolument superbes sur le visage des animaux), que pour les paysages, très bien rendus. De rebutant qu'il paraissait, le dessin devient véritablement sublime, et ce dès le premier volume.
Alors voilà, moi j'aime, c'est génial. Je n'ai lu que trois tomes pour l'instant, mais la crainte de la répétition s'est révélée infondée.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Gon, tome 1 7 3.21
Gon, tome 1 1 4.00
Gon, tome 2 2 3.50
Gon, tome 3 2 3.75