Tome 1 : Gon

Gon, tome 1

Gon, tome 1Afin d'acceder au résumé de Gon, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Gon, tome 1La nouvelle édition de « Gon » chez Pika est enfin arrivée. Que dire de « Gon » pour ceux qui ne connaissent pas ce pan du 9ème art ?

Et bien c’est simple, « Gon » est tout d’abord un manga de Masashi Tanaka qui fait partie intégrante de la pop culture des années 90. C’est un manga sans « parole » mais qui grâce à une séquentialité parfaitement maitrisée, arrive à nous prendre dans son univers. « Gon » c’est enfin le nom de cette petite créature qui se révèle être le dernier dinosaure, après que cette satanée météorite ait décimé ses paires. Puisqu'il est maintenant le dernier survivant de sa race, il va décider d'arpenter son territoire en tant que mâle alpha.
Les situations dans lesquelles Tanaka met son héros sont tout aussi cocasses qu’elles sont loufoques. On le verra par exemple priver un Lion de sa proie pour le chevaucher à travers la savane, ou encore voler avec des aigles, mais la plupart du temps, il se contente de casser la gueule à toute créature qui se sent supérieure.
Vous l'aurez compris, Gon est le dernier des dinosaures mais c'est aussi un sale gosse qui s'en prend à la Terre entière pour montrer que c’est lui le Boss.
Masashi Tanaka maitrise son trait à la perfection, proposant des dessins et des décors d’une richesse absolue. Alors oui, la première lecture peut être un peu trop rapide puisque tout se lit avec une divine fluidité, mais quel plaisir de lui accorder une seconde lecture et de se pencher sur ces magnifiques planches.

« Gon », pour ceux qui l’auraient raté dans les années 90, est un oeuvre à voir et à revoir, à faire découvrir à ses enfants, ses amis, ses collègues, car oui, « Gon » est culte et ce n’est pas pour rien.

Chronique rédigée par sigmar le 09/01/2016

Dépôt légal : Novembre 2015