Tome 1 : Le roi perdu

Golias, tome 1 : Le roi perdu

Golias, tome 1 : Le roi perduAfin d'acceder au résumé de Golias, tome 1 : Le roi perdu, merci d'activer Javascript.

Planche de Golias, tome 1 : Le roi perduLe premier tome de cette série n’est pas renversant d’originalité : la Grèce Antique, un roi, un prétendant au trône, un héritier à écarter… Machination politique et tragédie grecque : rien n’est vraiment nouveau, avec en plus un personnage de Golias qui répond à tous les standards du prince : élancé, musclé, doué à l’épée, blond comme « Alix ». Polynos et Varon, la branche de la famille qui voudrait bien se retrouver sur le trône, sent également la caricature : méchants, violeurs, manipulateurs, assassins… Tout dans ces personnages ou dans l’intrigue sent le réchauffé. L’originalité est loin d’être au rendez-vous.

Et pourtant, on s’attache à ces personnages et à ces situations. Il faut dire que c’est bien conté, que la narration ne souffre d’aucun temps mort, et que Lereculey accompagne avec brio le classicisme du scénario et de l’environnement avec un dessin tout aussi classique. On est sur quelque chose de plus sage que « Wollodrinn », mais le trait est très efficace. Par ailleurs, le scénariste fait toujours planer un doute sur ses intentions : sera-t-on dans un environnement purement réaliste, ou bien le récit tombera-t-il dans le fantastique, comme le laisse supposer la fin de l’ouvrage, ainsi que l’étrange bestiole sur l’épaule de Bolos ? Il y a un petit soupçon de fantasy mais qui n’est pour l’instant que suggéré, et qui fait tout le charme de ce premier ouvrage.

Ce premier ouvrage permet tout juste de lancer la quête de Golias : le scénariste prend son temps pour nous présenter les personnages et les situations, sans toutefois négliger les scènes d’actions qui permettront d’apporter du rythme et de la vie au récit.

Un premier tome rassurant par son classicisme, qui manque certainement d’un brin d’originalité qui est pourtant larvée quelque part, et qui présente une narration rigoureuse et un graphisme maîtrisé : c’est quand même bien foutu !

Chronique rédigée par gdev le 01/09/2019

Dépôt légal : Septembre 2012