La gloire de mon père

Gloire de mon père (La) : La gloire de mon père

Gloire de mon père (La) : La gloire de mon pèreAfin d'acceder au résumé de Gloire de mon père (La) : La gloire de mon père, merci d'activer Javascript.

Planche de Gloire de mon père (La) : La gloire de mon pèreAdapter un roman en BD, on le sait, c'est toujours compliqué.
Adapter un monument national comme Pagnol rend la chose encore plus ardue.
Et bien disons-le tout de suite, les auteurs s'en sortent à merveille. Evidemment, l'adaptation est un parti pris obligatoire. Que faire de cette scène ? la supprimer, la transformer, la raccourcir ? et le découpage BD ? conviendra-t-il à l'oeuvre ?
D'autant plus à une oeuvre qui a elle-même été adaptée au cinéma ?
Personnellement, j'ai lu "La Gloire de mon père" vers 12 ou 13 ans. Cette BD m'a replongé dans des souvenirs lointains et j'avoue avoir retrouvé la chaleur de ce Midi et de ces personnages truculents et plein de verve.
Hymne à l'enfance, aux cigales, à l'amour familial, la BD retranscrit parfaitement tous ces sentiments. Il faut dire que le dessin de Tanco et les couleurs de Cordurié contribuent grandement à plonger le lecteur sous ce soleil provençal. Franchement, il ne manque que l'odeur de la garrigue.

Bref, assez tourné autour du pot. C'est du gros boulot. Si tu as déjà lu le bouquin, lis la BD. Si tu n'as jamais lu le bouquin, lis les deux.

Chronique rédigée par david le 21/11/2015

Dépôt légal : Novembre 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gloire de mon père (La) : La gloire de mon père, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 10 2017

Je ne bouderai pas mon plaisir : j’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai adoré me replonger dans les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, dans la vie simple du sud de la France à une époque révolue, dans les jeux de l’enfance : les indiens, la torture des animaux, mais surtout dans ce qui fait toute l’épopée du livre vue par les yeux de l’enfant : la chasse à la bartavelle. Evidemment tout le monde connait l’histoire, que peut donc apporter de plus cette BD ? Les dessins déjà sont jolis, et les paysages ressortent bien. On entend le chant des cigales, on sent la chaleur du soleil, et on suffoque en même temps que Marcel quand il se perd dans la montagne.

Ensuite, même si l’histoire est connue de tous, elle vaut bien de la relire encore une fois dans une autre forme. J’ai l’impression que tout ce que l’auteur d’origine voulait mettre dans son œuvre est présent ici. On y retrouve pèle mêle, les souvenirs de jeunesse, l’ambiance familiale de ces petits bourgeois en vacances, et surtout la vision qu’a Marcel de son père transcendée par cette partie de chasse.

Un gros livre de 90 pages, qui aurait certainement pu être mieux, ou au moins différent, mais qui en l’état me convient déjà fort bien.