Tome 2 : Radio-Détonation

Global Frequency, tome 2 : Radio-Détonation

Global Frequency, tome 2 : Radio-DétonationAfin d'acceder au résumé de Global Frequency, tome 2 : Radio-Détonation, merci d'activer Javascript.

Planche de Global Frequency, tome 2 : Radio-DétonationLe premier Tome avait agréablement surpris ; celui-ci m'a scotché...Il conclut cette édition en nous livrant les six derniers épisodes de la mini série qui en compte douze.

Toute l'originalité du concept repose sur le fait qu'un dessinateur signe un seul épisode. Invariablement, la trame de chaque histoire au format court reste la même : alerte et identification des spécialistes compétents, briefing ultra rapide et plan d'intervention, action ! Ce procédé récurent est limpide. Il permet à Ellis de "dérouler" : chaque épisode est une petite merveille d'efficacité.

Il est vrai que le format très ramassé est idéal pour installer un rythme trépidant, même s'il interdit qu'on s'attarde sur les traits de personnalités des personnages. Mais c'est là que les archétypes interviennent : pas besoin de huit pages pour "planter" un flic en retraite ou un spécialiste de l'ADN, un agent du contrespionnage chinois virtuose de la gâchette ou même un professeur d'astronomie...
Pour le reste, l'action est permanente et elle s'appuie sur une narration d'une fluidité remarquable.

La lecture de ce Tome est plus facile, puisqu'on est déjà familiarisé avec la série. Ellis a la bonne idée de mettre en scène les personnages clés de F.G. Miranda est kidnappée ; un autre épisode permet de connaître l'histoire d'Aleph...

Enfin, cerise sur le gâteau, le graphisme de ce recueil est plus homogène que dans le Tome 1 et là aussi, la galerie d'auteurs a de quoi en mettre plein la vue.
Simon Bisley est l'auteur du monstrueux "Slaine" ; il a signé des dizaines d'épisodes de "Lobo" et le" Batman/Judge Dredd : Jugement à Gotham". Pour autant, le style de dessin adopté pour cette occasion n'a rien à voir avec ses œuvres.
Chris Sprouse a travaillé presque dix ans avec Alan Moore avec qui il a crée "Tom Strong". Il a continué à travailler avec Ellis pour "Ocean".
Lee Berjemo a signé quelques "Hulk" mémorables.
Tomm Coker travaille régulièrement pour Wildstorm, où il a débuté sur "Gen 13".
Jason Pearson est peut-être le dessinateur le moins connu : il est l'auteur de "Body Bags", qu'il a aussi scénarisé.
Gene Ha est co-créateur avec Alan Moore de "Top 10".
Enfin, le travail de colorisation fait par David Baron est très réussi et amène de l'homogénéité à l'ensemble des épisodes.
Et puis il y a ces couvertures, au look photo-réaliste façon design urbain ! Des petites merveilles signées Brian Wood.

Voilà, ce second et dernier Tome achève la série et l'amène à son point culminant. Ellis n'a pas totalement fermé la porte, puisqu'il aurait juré qu'il y aurait une suite... Espérons !
Moins profond que "Black Summer", moins complexe que "Transmetropolitan", moins abouti que "Planetary" et moins anticonformiste que "The Authority", "Global Frequency" gagne cependant à être connu.
De l'action, beaucoup d'intensité. Un album qui cartonne !

Chronique rédigée par Hellspawn le 24/04/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn