46 491 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Une vie à contretemps
 

Glenn Gould : Une vie à contretemps

 
 

Résumé

Glenn Gould : Une vie à contretempsAfin d'acceder au résumé de Glenn Gould : Une vie à contretemps, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Glenn Gould : Une vie à contretempsN’étant vraiment pas fan de musique classique, je n’était à priori pas vraiment intéressé par cette biographie signée Sandrine Revel. L’auteure y raconte en effet la vie de Glenn Gould, virtuose du piano, mondialement connu pour son interprétation des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach.

Le récit débute en septembre 1981, lorsque le célèbre pianiste est frappé par un AVC, et revient ensuite sur les grands moments de sa vie à travers ses propres souvenirs et ceux des proches qui viennent à son chevet. Ce va-et-vient non linéaire passe par les premières leçons de piano en compagnie de sa mère, par la signature de son premier contrat avec la Columbia ou par sa percée musicale en Russie. Mais, au-delà des nombreuses anecdotes qui ont marqué la vie du personnage, l’auteure cherche surtout à comprendre et à expliquer la nature même de ce musicien perfectionniste au possible. Des raisons qui l’ont poussé à abandonner les représentations publiques au sommet de sa gloire en passant par ses nombreux tics, Sandrine Revel brosse le portrait d’une personnalité complexe, d’un artiste dépressif, hypocondriaque et maniaque, à la recherche de l’interprétation parfaite.

Visuellement, le trait délicat et doux de l’illustratrice, merveilleusement rehaussé par une colorisation légère, réussit la prouesse de capturer la musique et l’âme du musicien. En suivant les mains de l’artiste sur les touches du piano, l’artiste parvient à retranscrire les émotions qui accompagnent chaque représentation du génie.

En évitant de nous proposer une biographie exhaustive barbante et en cherchant plutôt à plonger le lecteur dans l’univers musical et psychologique du pianiste, Sandrine Revel parvient à livrer un album qui sonne juste et qui n’est pas uniquement réservé aux mélomanes !

Bravo !


Chronique rédigée par yvan le 01/05/2015
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de yvanReflet de l'avatar de yvan
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 19,95 19,95 19,95
Acheter d'occasion : 15,50
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Mars 2015