Tome 4

Glaucos, tome 4

Glaucos, tome 4Afin d'acceder au résumé de Glaucos, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Glaucos, tome 4Un dernier tome au gout bizarre, un peu à l’image de la série. On attaque par la fin du duel Cisse/Petit qui aura une issue semi-tragique, puis après une ellipse de plusieurs années on retrouve notre jeune Cisse qui a pactisé avec l’ennemi, la société Erebos et va tenter de battre le record de plongée en apnée no limit.

Parlons d’abord de ce premier duel, rapidement expédié, à part un compte à rebours de 5mn qui prend 5 pages, attachons nous aux conséquences qui ne seront guère réjouissantes. On passera ensuite très vite pour nous retrouver quelques années plus tard, on s’étonnera que Cissé ait tant changé, il n’est plus seulement antipathique, il est maintenant à moitié azimuté.

Et enfin, cette fin prête vraiment à sourire, qu’a voulu faire passer l’auteur, un message poétique ? Si c’est le cas comme ça en a l’air, ça tombe à plat. Cette fin laisse pantois, et j’avoue que je me suis demandé si je devais en rire ou en pleurer, les personnages n’ont pas des attitudes normales habituelles, l’impression qu’ils agissent en dépit du bon sens domine. Enfin, ça fait très longtemps que je n’ai pas vu « le grand bleu » de Besson, mais j’ai eu la nette impression de revoir des scènes entières, d’ailleurs la courte interview de l’auteur le mentionne à la fin, c’est une sorte d’hommage à Jacques Mayolle.

Quel dommage que ce 4ème tome soit loin de satisfaire mes attentes, surtout que le dessin reste brillant, précis et détaillé. Le pire de tout c’est que l’auteur est loin de donner envie de faire de l’apnée, bien au contraire. Mais peut-être est-ce finalement l’effet escompté ?

Chronique rédigée par Olivier73 le 28/03/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50