Tome 3

Glaucos, tome 3

Glaucos, tome 3Afin d'acceder au résumé de Glaucos, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Glaucos, tome 3L'histoire avance plutôt bien dans cet album.
Petit à petit, Cisse prend gout à la compétition et se prépare, malgré lui, à battre Petit.

On découvre le passé de Petit et sa relation avec Claude, l'entraîneur actuel de Cisse. Cet album permet donc de faire évoluer le scénario tout en l'approfondissant, donnant aux différents protagonistes de cette histoire un profil psychologique qui renforce la crédibilité de l'ensemble.

Je trouve toutefois l'attitude de Cisse très énervante. Ce gamin (je ne vois pas d'autres mots) peut tout à fait être d'une naïveté déconcertante, certes, mais son comportement d'enfant gâté pourri complètement le récit. En réalité, je ne comprend pas ce choix de Tanaka. Cet aspect de Cisse n'a aucun intérêt dans l'histoire et ne fait que la ralentir... vraiment rageant, parfois, en particulier dans le temple Zen de cet album...

Le dessin de Tanaka, égal à lui-même, est tout à fait correct. Cet auteur, en particulier, à de grandes notions d'anatomie, ce qui lui permet de réaliser des dessins très réalistes, qui collent bien au sujet.

Au final, un album qui fait avancer (enfin !) l'histoire, mais dont l'attitude du personnage principal en rebutera peut-être plus d'un. A vous de voir.

Chronique rédigée par Piehr le 15/04/2007

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Mars 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Glaucos, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 3 2014

L'histoire avance sans grande surprise, vers un affrontement Cisse-Petit champion d'apnée en titre avec une descente à 90m. Pas de grande nouveauté, Cisse continue de se faire ausculter la rate, et voir si c'est la peine qu'il se la mette au court bouillon. Pendant ce temps, la docteur va faire un tour dans les îles voir le père adoptif de Cissé et ça n'apporte pas grand chose.

Même si ce n'est pas révolutionnaire, tout cela se lit très bien et très vite étant donné qu'il y a beaucoup de cases sans paroles. Le dessin continue d'être propre et efficace, bref à mon gout (ce qui est rare pour un manga).

Comme le signale Piehr, Cisse est vraiment un personnage particulier aussi bien physiquement qu'intellectuellement, il n'attire guère la sympathie, son comportement dans le temple zen est grossier et il ne mérite pas toute l'attention qu'on lui porte. Sale mioche ! :)

Glaucos, tome 1 3 3.50
Glaucos, tome 2 3 3.17