Tome 2

Glaucos, tome 2

Glaucos, tome 2Afin d'acceder au résumé de Glaucos, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Glaucos, tome 2L'histoire progresse, dans cet album.
Cisse découvre ici le monde parfois ingrat de la compétition, lors de son premier championnat de plongée en apnée.
Après un premier album de bonne qualité mais un peu mou au niveau du scénario, ce second opus permet de bien faire avancer les choses, l'histoire avançant tout à coup à grands pas.

Cisse évolue vite, battant records personnels sur records personnels, mais ce comporte toujours comme un véritable enfant. Cette naïveté peut d'ailleurs parfois être un peu exaspérante, tant ce personnage ne prend aucun recul sur sa vie, ses actions... un peu concon dans sa tête, et c'est dommage, la série n'ayant à mon sens pas besoin de cela.

Le dessin, toujours aussi léché, est enfin débarassé des affreuses trames qui illustraient les fonds marins lors du premier album (du moins dans sa version française). Le mal est réparé, et c'est plutôt une bonne chose tant le résultat du premier tome était effrayant parfois.

L'album se conclue par un demi-suspense concernant Cisse : plonger l'empêcherait-il de vivre, à moyen et long terme ? Nous le saurons dans le troisième épisode...

Chronique rédigée par Piehr le 09/04/2007

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Janvier 2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Glaucos, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 3 2014

Je remonte un peu la note. J'aime bien cette histoire moi, la passion pour un sport quelqu'il soit, est un sujet facile, qui se lit bien. Alors dans Glaucos, c'est le cas, c'est facile à lire et pas très original, dans ce deuxième tome Cissé commence les compétitions, il bat des records tout en subissant quelques échecs...claissique et efficace.
Finalement la seule originalité est surement le monde de l'apnée, pas très connu. ça donne des images de fonds marins assez sympa, d'autant que les "trames" moches ont effectivement disparues. C'est aussi l'occasion de grands moments où Cissé à des visions, ce qui au choix pourra plaire ou agacer.
Et effectivement, puisqu'il faut bien le dire, le personnage principal est énervant au possible, je me demande quel est l'intérêt de le rendre comme ça. ç'aurait été surement mieux de le rendre plus attrayant physiquement et intellectuellement plutôt que parler de la qualité de sa rate dont pour l'instant on se fout un peu.

6 5 2007

Le rêve de certains hommes est de voler ; d'autres, de nager...
J'ai donc lu -et suivi- le voyage de Cisse, un jeune apnéiste ; un garçon entraîné par un ancien champion à la retraite : Claude.
J'ai vécu une sorte de plongée en eaux très profondes, là où la lumière n'existe quasi plus.
Et ce voyage, ce périple, entre la vie et la mort m'a emmené dans un récit métaphysique autant que poétique.
"Glaucos" est une histoire riche ; tant au-dessus qu'en dessous de l'eau. Une histoire qui bénéficie d'un graphisme précis, détaillé, comme ciselé par moments.

Et pourtant, c'est vrai, je n'ai pas été accroché. J'ai lu l'album, mais sans vraiment m'immerger totalement dans ces "aventures". Peut-être parce que je n'ai pas cet "esprit manga" ?...
Mais je reconnais quand même du travail bien fait.

Glaucos, tome 1 3 3.50
Glaucos, tome 2 3 3.17