Tome 2 : Jour de colère

Giuseppe Bergman (Les aventures de), tome 2 : Jour de colère

Giuseppe Bergman (Les aventures de), tome 2 : Jour de colèreAfin d'acceder au résumé de Giuseppe Bergman (Les aventures de), tome 2 : Jour de colère, merci d'activer Javascript.

Planche de Giuseppe Bergman (Les aventures de), tome 2 : Jour de colèreAhh ! Milo Manara ! Cet ancien dessinateur de bd érotique s’est engagé à nous faire délirer avec des scénari totalement rocambolesques et parfois absurdes ! Son secret réside dans l’érotisme latent qui règne dans ses histoires.

Les aventures de Giuseppe Bergman sont litéralement invraisemblables ! On a du mal à comprendre où il veut en venir !
Des déliriums et des hallucinations se glissent au fil des pages sans que l’on se rende compte de l’évolution de l’histoire.

Il est vrai que la ligne clair utilisée par Manara donne au graphisme un charme et une simplicité empreinte de sensualité qui ne peut laisser personne insensible !
Manara est un admirateur ému du corps féminin, servi par un dessin éblouissant d’énergie et d’élégance !

L’auteur a su faire télescoper l’exotisme et l’épopée, l’érotisme et la dérision, l’histoire et l’imaginaire.

Quoiqu’il en soit, j’ai du relire 3 fois avant de saisir un sens à l’histoire. Le fait est en conclusion : il n’y a ni sens, ni moral, juste quelques paraboles que l’on pourrait prendre comme une philosophie de base sans pour autant y voir de solutions ou de conclusion! Me suis-je bien fait comprendre ? Moi-même je vous l’avoue, je n’ai pas tout saisi !

Mais, malgré l’embroglio du scénario, on ne peut s’empêcher d’étre envoûté par les personnages touchants ou écoeurants. Une certaine violence plane, elle serait plutôt psychologique que physique.
Un conte dérangeant qui ne peut vous laisser indifférent de par son originalité.

Voilà une bd atypique à l’Italienne qui a dèjà 20 ans ! (Ben oui parue en 1983, c’est fou comme le temps passe !)
Si vous ne connaissez pas Manara, mieux vaut commencer par ces aventures hors normes pleines de sensations…

A découvrir impérativement !

Chronique rédigée par Bomba le 21/08/2002

Dépôt légal : Janvier 1999