Tome 4 : Aventures mythologiques

Giuseppe Bergman (Drugstore), tome 4 : Aventures mythologiques

Giuseppe Bergman (Drugstore), tome 4 : Aventures mythologiquesAfin d'acceder au résumé de Giuseppe Bergman (Drugstore), tome 4 : Aventures mythologiques, merci d'activer Javascript.

Planche de Giuseppe Bergman (Drugstore), tome 4 : Aventures mythologiquesAutant l'annoncer tout net : cette quatrième intégrale ne m'a pas particulièrement emballée. A la fois trop barrée, trop prétentieuse, trop racoleuse peut-être, l'aventure n'est pas clairement là, n'étant présente que comme un prétexte à la mise en scène de l'érotisme de Manara.

Alors évidemment, sur ce plan précis, l'auteur connait son affaire. Et sous son trait, les femmes sont belles comme jamais !
Mais ce que le lecteur aime dans Guiseppe Bergman, c'est cette fusion torride avec un voyage déroutant et passionnant, que l'on a du mal à trouver ici.

La première histoire, en particulier, est vraiment trop décalée avec la réalité pour que le lecteur puisse s'y retrouver et vraiment profiter du récit. Son avantage, c'est une mise en couleur directe plutôt agréable, dans des nuances de bleu-violet qui donnent au récit une ambiance très particulière, un peu feutrée.. mais qui finalement ne colle pas trop avec la narration décousue de l'ensemble.

Et je m'interroge.. Car les amateurs d'érotisme pur (voire de pornographie) n'iront pas commencer leurs lectures par un Guiseppe Bergman, mais plutôt par les séries clairement sexe de Manara. Et cette intégrale se retrouve donc à naviguer entre deux eaux, ne contentant finalement personne.

Une petite déception, après des premiers albums de grande qualité. Dommage !

Chronique rédigée par Piehr le 19/08/2012

Dépôt légal : Juillet 2012