Tome 6 : Surboum pour 4 roues

Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 roues

Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 rouesAfin d'acceder au résumé de Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 roues, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 rouesMis à part le titre qui aujourd'hui sonne très ringard avec sa "surboum", Tillieux a réalisé là une excellente histoire policière autour d'un projet de hold-up très complexe et raffiné.

Ca démarre sur les chapeaux de roues et on aura notre lot de poursuites et de voitures cassées du plus bel effet. Les accidents y sont même mortels, ce qui durcit le ton auquel on peut s'attendre pour ce type de BD.
Comme bien souvent dans cette série, on a encore d'excellents seconds rôles qui participent grandement à la qualité du tout. En tout cas le scénario est très réussi avec deux histoires distinctes, aux ambiances très différentes, et qui se rejoignent à la fin dans un plan de hold-up très original.

Côté dessin aussi l'auteur est en grande forme. Queue-de-Cerise est un peu plus coquette mais il y a encore du boulot pour en faire une pin-up!

C'est la campagne Lozéroise sous la pluie qui est très réussie, et surtout le manoir de Marc Rouleau et son atmosphère fantastique autour de l'histoire d'un chien noir surnaturel. Par contre le torrent gonflé par l'orage, c'est pas ça; un manque de couleurs peut-être. Je crois que l'eau courante est le seul élément qui pose quelques problèmes de rendu à Tillieux.

L'humour est bien sûr toujours au rendez-vous, en grande partie grâce à Libellule qui fait que l'on pourrait parfois se demander pourquoi Jourdan continue à l'employer. Mais ici c'est quand même lui qui donnera la clé de l'énigme à son patron, alors on le gardera pour l'aventure suivante! Mais il est vrai que Gil Jourdan pataugeait un peu et semble vexé par l'étincelle de lucidité de son adjoint.

Chronique rédigée par kklodd le 28/08/2008