Tome 101 : Premières aventures

Gil Jourdan, tome 101 : Premières aventures

Gil Jourdan, tome 101 : Premières aventuresAfin d'acceder au résumé de Gil Jourdan, tome 101 : Premières aventures, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan, tome 101 : Premières aventuresGil Jourdan! D'aucun dirons que c'est une BD qui a mal vieilli: ce n'est pas mon sentiment...
Quand on regarde, tout y est: le détective aux nerfs d'acier, le comique parfois lourd, l'inspecteur loufoque, et la touche féminine...

Le dessin peut sembler simple, mais je l'aime beaucoup, il est en parfait accord avec l'histoire, sachant parfaitement décrire l'atmosphère de la scène.

Quant à l'histoire, on prend plaisir à suivre l'enquête sur les traces de Gil, à la perspicacité et au courage étonnants...Cette histoire est riche en rebondissements, et à la fin, on a qu'une envie: lire au plus vite le tome 2 pour connaître la suite et fin.
De plus, le personnage de Libellule est hilarant: c'est un gros sentimental qui commence à s'attacher à son casse-cou de patron, et qui sort des blagues vaseuses(perso moi ça me fait rire :d) à qui mieux mieux!
L'inspecteur Crouton est lui aussi assez comique: le pauvre n'en rate pas une! Déjà de part son accoutrement assez loufoque, puis parce qu'il a l'art de se faire avoir, d'être pris pour un fou, etc...

Gil Jourdon, pour moi, c'est un des classiques qu'il faut avoir lu au moins une fois...

Chronique rédigée par sonia le 26/05/2003

Dépôt légal : Janvier 1985

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gil Jourdan, tome 101 : Premières aventures, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 7 2008

Une des premières intégrales que je me suis offert (après Lucky luke) et qui, à mon avis, devrait figurer dans toute bonne BDthèque, puisqu'à mes yeux il s'agit d'un très grand classique de la BD.
la couverture de ce premier tome de l'intégrale Gil Jourdan est visiblement due à GOS, (qui avait repris le dessin de cette série dans les derniers albums). On y découvre les 3 premières aventures complètes de notre héros, agrémentées de leurs couvertures originales, à savoir :
- Libellule s'évade
-Popaïne et vieux tableaux
-La voiture immergée
3 aventures crées entre 1956 et 1959. Eh oui, ça date! Mais plongez vous dedans, vous verrez que ça n'a pas prit une ride.
En "bonus", on y trouvera aussi un texte de Maurice Tillieux sur l'origine de sa vocation de dessinateur et une présentation de la collection "tout Gil Jourdan" à venir.
Il y a aussi 2 histoires courtes (12 p. et 6 p.) dont la première, "la poursuite", est une préquelle à "Libellule s'évade", dessinée 7 ans après ce 1er album.

10 12 2005

En réalité, ce "Premières Aventures" est une réédition -de 1985- des TROIS premières aventures de Gil Jourdan ; à savoir :
1. Libellule s'évade (1959),
2. Popaïne et vieux tableaux (1959),
3. La voiture immergée (1960).
Licencié en droit, tout détective privé, Gil fait la connaissance d'André Libellule -un ancien repris de justice-, puis de Croûton - un honnête et moustachu commissaire de police.
Tous trois vont devenir inséparables, vite rejoints par Queue-de-Cerise -une secrétaire enjouée et efficace-.
Tillieux va les entraîner dans de solides -mais humoristiques- enquêtes policières, tant en France qu'à l'étranger. Beaucoup d'ambiance, de poursuites, de bagarres vont être le lot "quotidien" des trois amis. Ils traversent néanmoins un univers réaliste, des quartiers chics au bars glauques.
Tillieux, dessinateur efficace, précis, "nous la joue" façon mondaine. Gil est toujours tiré à quatre épingles; le noeud papillon en évidence. Croûton est toujours vêtu du sobre complet noir. Libellule, lui, le gugusse de la bande, porte chapeau et long imperméable.
Les histoires, scénarisées par Tillieux également, sont nettes, précises, tracées au couteau.
La série se terminera après 16 épisodes, suite au décès de Tillieux en 1978.
Du travail net, précis, sans bavure. Une des meilleurs série des années 60.
A (re)découvrir.

NOTICE INFO :
Maurice Tillieux, dessinateur/scénariste, de nationalité belge, né à Huy le 07 Août 1922, est décédé le 02 Février 1978.
Un des plus grands de la BD franco-belge. On lui doit, entre-autres : Félix (du Gil Jourdan avant la lettre), et moultes scénari de "La Ford T", "La ribambelle", "Tif et Tondu", "Jess Long", "Yoko Tsuno", "Natacha", "Hultrasson le Viking", etc... sans compter d'innombrables participations à des revues, journaux, périodiques, etc...