Tome 12 : Pâtée explosive

Gil Jourdan, tome 12 : Pâtée explosive

Gil Jourdan, tome 12 : Pâtée explosiveAfin d'acceder au résumé de Gil Jourdan, tome 12 : Pâtée explosive, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan, tome 12 : Pâtée explosive2ème album composé d'histoires courtes après "Chaud et froid", et je trouve celles-ci bien meilleurs que dans le tome 11.
Tillieux y retrouve ses qualités de mise en scène et de cadrage qui étaient un peu éteintes dans le volume précédent.
L'histoire titre parle d'un savant fou particulièrement dangereux, bien que d'aspect inoffensif. Je trouve le look du bandit au masque de fer excellent. Il est de la trempe de ceux qu'on prend plaisir a voir réaparaitre. Mais ça ne sera pas le cas pour lui.
Cette histoire est marquante par sa fin particulièrement violente pour une BD pour enfant de cette époque. Limite choquant, même si presque rien n'est montré.
L'histoire suivante, "la guerre en caleçon" est un peu à part dans la série. C'est carrément une histoire de guerre. Et si l'on oublie la présence extrèmement improbable de nos 3 héros dans ce contexte, Elle n'est pas mauvaise du tout.
Elle vaut surtout pour les excellentes scènes de combats, de débacle et de champs de batailles, parmis les meilleurs que j'aie eut l'occasion de voir en BD. La description de la confusion et de la violence des combats, de la lassitude des soldats en retraite, etc... Et pourtant ce n'est pas une BD de guerre.
J'imagine alors les chefs-d'oeuvres que Tillieux aurait put nous pondre s'il s'était lancé dans une série guerrière.

Chronique rédigée par kklodd le 05/10/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gil Jourdan, tome 12 : Pâtée explosive, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 10 2014

Voici un deuxième recueil d'enquêtes courtes pour Gil Jourdan !

L'album s'ouvre sur l'histoire titre 'Pâtée explosive'. Notre détective se retrouve embarqué dans une histoire où un scientifique fou teste un explosif redoutable. Explosif qui n'est pas sans exciter la convoitise de deux espions mystérieux ... Il s'agit là d'une excellente aventure de Jourdan. Elle capte presque immédiatement votre attention tant elle se révèle intrigante dès les premières planches. La suite se révèle ensuite plus convenue, mais ce n'est pas sans compter sur les très personnages et notamment le savant fou lui-même. Le Dr Fourgues est en effet une personnalité intéressante, ce n'est pas le dingue maléfique qui souhaite conquérir le monde comme le professeur Samovar dans "Spirou et Fantasio" par exemple, mais juste un dingue lambda qui a accès à des choses peu recommandables entres ses mains. En cela, Fourgues est un personnage assez marquant et porte aisément l'enquête vers sa conclusion. De même, l'histoire est encore une fois parsemée d'un humour désopilant (le gag du tuyau ... ), mais vous me direz c'est presque une formalité que de préciser cela à longueur d'album dans cet élément se révèle être une constante durant toute la série.

Ainsi la même constatation pour 'La Guerre en caleçon' peut être faite ! Hélas l'histoire en elle-même, dont le fond guerrier est pourtant original pour du "Gil Jourdan", est moins marquante et l'on regrettera qu'elle n'ait pas eu des pages supplémentaires pour se déployer véritablement. Non, l'autre véritablement grand moment du recueil et le préquel qui clôt cet album. Dans 'La Poursuite' nous découvrons la première rencontre entre Crouton et Libellule alors que celui-ci a volé les fameux bijoux de Lolo Martino ! S'ensuivent une dizaine de pages des plus drôles (les échanges entre Crouton et son supérieur valent de l'or) et des plus palpitantes faisant à merveille le lien avec l'admirable "Libellule s'évade".

Il s'agit donc ici d'un autre très bon recueil ! Le dessin y est sans impairs et si toutes les histoires n'y sont pas parfaites, elles sauront malgré tout vous faire rire et vous divertir sans peine !