Tome 10 : Le chinois à 2 roues

Gil Jourdan, tome 10 : Le chinois à 2 roues

Gil Jourdan, tome 10 : Le chinois à 2 rouesAfin d'acceder au résumé de Gil Jourdan, tome 10 : Le chinois à 2 roues, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan, tome 10 : Le chinois à 2 rouesAprès Xique-xique et le gant à 3 doigts, voici une autre aventure exotique pour Gil Jourdan, et comme dans ces 2 aventures, il est attendu de pied ferme avant même d'être arrivé a destination.
Mais cela n'est pas bien grave au regard de la qualité de cette aventure qui nous plonge dans une atmosphère type "Salaire de la peur"(film de H.G. Clouzot tiré du roman de Georges Arnaud).
Une ambiance pluvieuse aux routes boueuses très bien rendue et qui doit beaucoup à la qualité du dessin et de "l'animation" du camion. Pour ce type de véhicules, Tillieux est imbattable.

Il nous offre en plus, (et encore une fois), un très bon duo de méchants, qui se détestent mais sont obligés de bosser ensemble.
A la lecture de plusieurs albums, on réalise combien Tillieux s'attachait a donner des caractères à chaque fois différents et recherchés à ses seconds rôles. On est loin du second couteau stéréotypé.

Comme souvent, l'accent est mis sur l'ambiance et l'action (ici, l'équipée sous la pluie en camion) plus que sur l'enquête elle même. Jourdan n'a d'ailleurs pas besoin d'enquêter, il se contente du hasard qui le fait tomber en plein dans le repère qu'il cherchait. Il n'a plus qu'a s'en échapper pour faire arrêter les truands, mais ça c'est même pas montré. L'interêt était dans le voyage qui l'a conduit là.
On s'amusera au passage du fait que ce soit un chinois qui se plaint de l'invasion de marchandises frauduleuses. C'est le monde à l'envers quand on voit maintenant les copies et contrefaçons chinoises qui envahissent le marché. Mais c'était une autre époque.

Notons aussi l'originalité de la belle couverture en couleurs directes. Bien qu'un phylactère sur la couv. c'est pas terrible.

Chronique rédigée par kklodd le 03/09/2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gil Jourdan, tome 10 : Le chinois à 2 roues, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 10 2014

Voici bien un des meilleurs albums de la série ! Nous y retrouvons un Gil Jourdan mandaté par un fabricant chinois de scooters désireux de démanteler un trafic de deux-roues qui casse son monopole sur l'Empire du Milieu.

Derrière cette histoire assez mince, se cache un véritable trésor d'inventivité et de drôlerie. Il va de soit que le cœur et la réussite de l'aventure se situe dans la première partie avec le camion et cette fameuse route détrempée. Tillieux fait interagir ses personnages de la plus parfaite manière possible. Crouton y excelle et le running-gag autour de l'eau est d'anthologie ! Le nombre de situation et de dialogues mémorables que ce liquide entraîne assure une grande partie de l'excellence de ce tome. De même, l'auteur parvient encore une fois à retranscrire des atmosphères. Ainsi, les planches sont littéralement froides et humides. Il dessine la pluie et l'eau d'une telle manière, que cette dernière semble mouiller les pages à mesure que nous les lisons ! Ajoutez à cela, l'habituelle, mais toujours aussi incroyable, fluidité de ses scènes d'action, ainsi que le découpage et le cadrage hors pair de ses planches, et vous retrouvez dès lors tous les ingrédients qui élèvent cet album parmi les meilleurs !

"Le Prisonnier du Bouddha", "La Revanche des fils du ciel", "Le Lotus bleu", "La Jonque céleste" décidément, la Chine semble être le cadre d'un certain nombre de grandes réussites de la BD franco-belge, et "Le Chinois à deux-roues" ne déroge pas à cette règle ! Vous y trouverez en effet une aventure à la fois drôle, prenante et divertissante qui mérite toute notre attention !