Tome 3 : La voiture immergée

Gil Jourdan, tome 3 : La voiture immergée

Gil Jourdan, tome 3 : La voiture immergéeAfin d'acceder au résumé de Gil Jourdan, tome 3 : La voiture immergée, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan, tome 3 : La voiture immergéeQuel plaisir de (re)découvrir une nouvelle aventure du flegmatique (voir prétentieux, bien que malin) Gil Jourdan ! Encore une fois suivi de son hilarant acolyte Libellule -à l'humour gras et lourd- et aidé par le loufoque inspecteur Crouton qui vient leur prêter main forte dans cette nouvelle affaire... Soyez prévenu, Maurice Tillieux ne cherche pas l'ambition dans sa création, juste une simplicité et une efficacité sans faille...

Tout est là pour le démontrer : un scénario, non pas vide, mais simple à comprendre; un coup de crayon presque évident qui en deux-trois traits exprime l'essentiel; un découpage logique et une mise en scène simple qui fait que l'on comprend tout ce qu'il faut comme il le faut…

Ce volume nous propose une petite histoire bien construite avec ses gags et autres jeux de mots bien placés ou intentionnellement ridicules (le "C'est trout oui ?!" reste mythique) qui arriveront à vous faire passer le temps plus qu'agréablement. Un regret pourtant : la mise en couleurs parfois bien hasardeuse qui fait que Jourdan à son noeud papion accroché au téton... Dommage !

Les aventures de Gil Jourdan se veulent facile d'accès et divertissante et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : on s'amuse à le lire ! Et ce malgré son âge (1967) qui pourrait peut être en rebuté plus d'un... Moi, je ne dis jamais non à un Gil Jourdan ! Une bonne bd, dans la veine de ce que Dupuis produisais à cette époque...

Chronique rédigée par Dante le 18/05/2007

Dépôt légal : Janvier 1960

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gil Jourdan, tome 3 : La voiture immergée, lui attribuant une note moyenne de 4,20/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 9 2013

Un grand classique de la BD aux dessins impeccables et au scénario extrêmement bien écrit et construit. Le personnage de Gil Jourdan est peut être un peu prétentieux et agaçant, mais c'est ce qui le démarque d'un parfait Tintin et autre Spirou et qui fait toute sa particularité, d'autant qu'il est entouré de savoureux second rôles... Un parfait mélange d'enquête policière rondement menée et d'humour décontracté... Intelligent, divertissant et palpitant ! À lire absolument !...

28 9 2011

J'ai l'impression d'avoir moins aimé cette aventure que le premier diptyque.

L'enquête ne m'a pas vraiment passionné. A tel point que je suis revenu plusieurs fois en arrière tout simplement car je décrochais et que j'avais oublié certains éléments. Mais bon, le scénario n'est quand même pas mauvais. La partie purement policière ravira les amateurs de polar (malgré son classicisme). Par contre, l'humour fait mouche, avec les jeux de mots et calembours (pourris) de Libellule qui ne font hurler de rire que lui (et moi par la même occasion). Le duo Libellule/Crouton fonctionne toujours autant, et le caractère bien trempés de chaque personnages (qui enquêtent) est appréciable. Et il y a aussi un passage remplie de suspens qui a bien fonctionné sur moi.

Malgré ses grandes qualités, j'ai un reproche à faire au dessin : le dessin des personnages est plus simple, plus caricatural, et j'aime beaucoup moins ces nouvelles têtes. Même si je dois avouer que les décors et les cadrages sont toujours recherchés et plutôt esthétiques.

Ce n'est pas une mauvaise BD, mais elle ne m'a pas trop convaincu.

18 5 2010

Encore une aventue merveilleuse. Une enquête policière noire, mais avec nos enquêteurs favoris: Gil, Libellule, Crouton et Queue-de-Cerise!

Cet album m'a scotché. Les dessins sont splendides , rien n'est laissé au hasard, tout est bien choisi, que ce soit les cadrages ou les postures des personnages. L'humour est bien sûr toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir :)
Mais franchement, l'endroit choisi pour l'intrigue de cet album est effrayant: si vous ne faîtes pas attention, vous pourrez y périr noyé! Mais revenons à l'histoire. Le meurtre est vraiment astucieux: faire croire à quelqu'un qu'il a un rendez-vous au Pas-du-Malin, et en fin de compte, la personne en question se fait avoir par la marée. Nos héros ont d'ailleurs failli se faire avoir aussi mais chut.

L'intrigue est vraiment bien faite, pas tellement d'action, mais un récit très subtil, bref, j'ai beaucoup aimé!
Bref, bien fait, un classique du journal de Spirou que tout bédéphile se doit de connaître et... enfin voilà lisez Gil Jourdan quoi!

23 7 2008

Les décors de Tillieux font encore merveille. Pas urbains cette fois, mais maritimes, avec une côte Bretonne plus vrai que nature, de beaux nocturnes et un joli château abandonné. Il faut voir le rendu des effets de courants marins, superbes!
Les personnages secondaires ont tous un petit quelquechose en plus, les répliques font toujours mouche et la relation Crouton/Libellule est un régal!
Le déroulement de l'enquête reste classique avec une grande explication finale, mais l'originalité et la recherche résident dans le cadre et le mode opératoire.
On retrouve donc une agence Gil Jourdan bien établie, grâce au succès de sa première enquête, et 2 employés qui s'entendent comme chien et chat, Queue-de-cerise et Libellule, ce qui donne lieu à des dialogues tordants.
Jourdan se comporte vraiment comme un patron, distant et froid, il n'entre pas dans le petit jeu des plaisanteries de Libellule. Et quand il fait appel à Crouton, il lui parle sèchement comme un supérieur à un sous-fiffre, alors qu'il n'est qu'un civil demandant un service à un policier! Crouton est donc bien bonne pâte d'accepter. Il profite même de ses congés pour accompagner Gil dans son enquête.
Notre héros qui parait donc bien peu sympathique au premier abord sait se faire apprécier par son entourage malgré tout!
Conclusion, encore une réussite. Un fond de polar avec cadavres et bons seconds rôles, nappé d'humour et parsemé de vignettes aux cadrages audacieux.