Tome 5 : L'enfer de Xique-xique

Gil Jourdan, tome 5 : L'enfer de Xique-xique

Gil Jourdan, tome 5 : L'enfer de Xique-xiqueAfin d'acceder au résumé de Gil Jourdan, tome 5 : L'enfer de Xique-xique, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan, tome 5 : L'enfer de Xique-xiquePrermière aventure exotique de notre détective préféré. Il faut reconnaitre que ce décor ni citadin, ni Européen, se prête moins à l'expression du talent graphique de Tillieux.
Le scénario présente de gros raccourcis, (Cambon retrouvé par hasard au bagne avant même d'avoir vraiment commencé à le chercher, évasion un peu facile). Les ficelles sont aussi un peu grosses quand Crouton, enquête justement, par le plus grand des hasards, sur les activités du consulat de Massacara, et retrouve ses 2 compères dans le désert Sud-Américain, dans le camion qu'ils viennent juste de voler.
Certes, Tiilieux a trouvé une solution pour réunir les trois héros sur cette aventure mais on sent qu'il bataille pour expliquer la réunion de 2 privés et d' un inspecteur de la P.J à chaque aventure.
Crouton est moins farfelu qu'à ses débuts mais n'est toujours pas un flic très efficace. Quant à Jourdan, il est toulours maître de la situation, jamais désemparé, un vrai dur quoi.

Je pense qu'en fait c'est moins l'intrigue en elle même qui a motivé la création de cette aventure, mais plus la perspective de belles scènes de traversée de désert en camion rappelant le film 100.000$ au soleil.
Ensuite Tilieux semble trop développer son histoire pour qu'elle entre en 44 planches. Ce qui donne une fin un peu précipitée avec un franchissement de montagne, une traversée de forêt tropicale et une conclusion expédiés en 3 planches.
Il reste l'humour et l'action virile, que Tillieux maitrise toujours aussi bien.

Chronique rédigée par kklodd le 25/08/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gil Jourdan, tome 5 : L'enfer de Xique-xique, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 8 2008

Parmis les aventures exotiques de Gil Jourdan (titre d'ailleurs du volume qui regroupe ces aventures) c'est la moins réussie du point de vue du scénario comme celà a été dit. En contrepartie c'est l'album de Gil Jourdan le plus délirant de la série et il est vrai que la traversée du désert est un trés bon passage de l'album.

De toute façon Gil Jourdan j'adore.

26 8 2008

J'ai une certaine affection pour cet album de Gil jourdan. D'abord parce que je trouve son scénario dépaysant et prenant. Ensuite parce que j'apprécie son humour et quelques bonnes idées qu'il contient, comme le mirage dans le ciel qui a marqué mon esprit depuis ma première lecture de cet album. Et puis aussi parce que sa structure m'a permis de le récupérer en quasi totalité pour en réaliser un scénario de jeu de rôles qui a, ma foi, plutôt bien fonctionné (même si je n'ai pas réussi à adapter avec succès les gags sur les melons).
J'apprécie le fait que Gil Jourdan sorte ici de son cadre habituel urbain et vive de la grande aventure à la manière d'un Spirou et Fantasio en plus pêchu et un peu plus adulte.

C'est un bon album, peut-être pas mon préféré de la série "Gil Jourdan" mais probablement l'un de ceux qui me viennent le plus vite à l'esprit quand j'y repense.