Gil Jourdan (Intégrale), tome 1

Gil Jourdan (Intégrale), tome 1Afin d'acceder au résumé de Gil Jourdan (Intégrale), tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan (Intégrale), tome 1Quelle superbe intégrale de Gil Jourdan, ce détective privé emblématique créé par Maurice Tillieux en 1956 !

Après une introduction de 32 pages qui vaut largement le détour, cette intégrale reprend les quatre premières aventures du héros. Les deux premières histoires ("Libellule s’évade" et "Popaïne et vieux tableaux") forment un excellent diptyque sur les traces de trafiquants de Popaïne, alors que les suivantes ("La Voiture immergée" et "Les Cargos du crépuscule") sont des récits indépendants.

Au menu, d’excellents scénarii, une bonne dose d’humour et des personnages hauts en couleurs, emmenés par l’inspecteur Crouton, flic maladroit accumulant les bavures, André Libellule, truand aux fou-rires bruyants, et Queue de Cerise, l’assistante de Gil Jourdan.

Au niveau du graphisme, le trait semi-réaliste de Maurice Tillieux, mêlant style Ligne-Claire et Gros-Nez, accompagne parfaitement les aventures rocambolesques de ce privé légendaire. Mais ce qui frappe surtout lors de la lecture de ces aventures datant d’environ un demi-siècle, c’est la modernité du découpage et de la narration. De plus, la qualité d’édition est exemplaire, avec beaucoup de soins portés aux couleurs d’origine.

Une remarquable réédition d’un chef-d’œuvre de la bande dessinée franco-belge !

Chronique rédigée par yvan le 10/11/2009

Dépôt légal : Juin 2009

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gil Jourdan (Intégrale), tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 3 2015

C’est très bien fait.
On a d’abord droit à une reliure haut de gamme et qui « tiendra ». L’intérieur n’est pas plus mal, oh que non.
Avant les histoires proprement dite, le lecteur a droit à une introduction plus qu’épaisse où il apprend que Tillieux, le maître d’œuvre, ne se considérait pas comme un grand dessinateur. Il avait tort, mais il ne le savait pas encore, car Gil Jourdan a été créé, pour Spirou, en 1956… quasi 60 ans !
La suite nous donne les 4 premières aventures de ce détective.
Mais Jourdan n’oeuvrera pas seul. Tillieux va lui adjoindre 2 acolytes, et non des moindres : Libellule et Croûton. Ce sont de vrai faire-valoir, Libellule étant l’élément comique et Croûton l’archétype du policier.
Le trio ainsi formé est un peu contre nature ; il ne faut pas oublier que Libellule est sorti de prison, mais ça marche ; même si les gags paraissent un peu datés (la lecture, il y a presque 60 ans, était différente de celle actuelle) MAIS le charme dégagé opère plus que naturellement.
Tillieux aussi, il ne faut pas l’oublier, dessinait de fort belles voitures qu’il faisait circuler comme bon lui semble.
Pour l’époque, ce qui devient vite un vrai cocktail est assez innovant et les lecteurs du Spirou en redemanderont.
Les deux premiers albums mettent Libellule en exergue. Il est à noter que Jourdan est de prime abord un juriste mais ses rapides enquêtes le feront passer pour un détective.
Tout est bien bon. Rien n’est à jeter. L’ensemble du tome allie enquêtes et humour, sans oublier les personnages aux traits semi réalistes.
Cela n’en donne que plus de force aux histoires. A voir et lire… miam !

30 12 2011

Encore un magnifique intégrale des éditions Dupuis, qui m'a permis de découvrir un grand nom du journal de Spirou, une série classique le plus souvent injustement méconnue ou oubliée (en comparaison avec les "Benoît Brisefer", "Spirou et Fantasio" et autres "Tif et Tondu"...)

Au programme de cet intégrale, quatre album, les quatre premier (Libellule s'évade, Popaïne et vieux tableau, la voiture immergée et les cargos du crépuscule). Parmi les quatre, ma préférence va clairement pour la première aventure (à savoir, le diptyque 'Libellule s'évade' - ' Popaïne et vieux tableaux') où tous les personnages nous sont présentés (Gil Jourdan évidemment mais aussi Libellule, l'inspecteur Crouton ou encore la secrétaire du privé ; Queue-de-Cerise) -voir mes avis sur les quatre premiers albums de la série originel pour plus de détails-.

Grâce notamment à de bons scénarios, mêlant habillement action, enquête et suspens mais aussi à un trait vif, plutôt classique (à mi-chemin entre la ligne-claire d'Hergé, le gros-nez de Franquin et le dessin rond de Peyo ou Will -bref, un concentré de l'école Marcinelle-) mais très agréable à lire, Tillieux nous fait passer du bon temps.

Sans oublier les nombreux bonus de l'intégrale, c'est-à-dire, un gros dossier sur la série et l'auteur, les couvertures originales et des dessins bonus, cette intégrale bien garnie, tout en complétant votre culture bdèsque, vous offre du bon temps.

31 12 2009

Les éditions Dupuis ont eu une excellente idée en rééditant ce classique de la BD franco-belge!

Ce tome 1 est un très bel objet, aux scénarios d'une étonnante subtilité, des dessins et des couleurs agréables et ayant très bien vieilli. Le tout pour 24€, c'est donc un trésor à se procurer absolument!

A lire sans crainte, vous ne serez pas déçus! un tome 2 est déjà paru en octobre, et deux autres suivront.

De quoi lire et (re)découvrir tous les albums de cette étonnante série policière, et un joyau de l'histoire du Journal de Spirou durant la seconde moitié du 20ème siècle!