Tome 4 : 1970-1979

Gil Jourdan (Intégrale), tome 4 : 1970-1979

Gil Jourdan (Intégrale), tome 4 : 1970-1979Afin d'acceder au résumé de Gil Jourdan (Intégrale), tome 4 : 1970-1979, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan (Intégrale), tome 4 : 1970-1979Ce dernier tome se penche sur l'ultime phase de cette série, la période 70. José-Louis Bocquet ouvre, comme à l'accoutumée, l'album par un dossier toujours aussi didactique et passionnant ! Le journaliste décrit d'abord l'arrivée de Gos sur le titre, ce jeune assistant de Peyo plus habitué au Moyen-Âge des Schtroumpfs, qu'au Paris des années 70. Il met également en avant, l'influence qu'a eu Tillieux sur Gos, dans son apprentissage du métier de dessinateur.

Bocquet évoque ensuite une hypothèse pertinente quant à une reprise totale de "Gil Jourdan" que le maître aurait envisagée. Il étaye cette idée à travers des interviews ; en montrant que Gos était de plus en plus accaparé par "Le Scrameustache" ; mais aussi et surtout avec une histoire rare de deux pages intitulée "La rue perdue", entièrement réalisée par ses soins et publiée dans "Le Journal Tintin" au moment de la prépublication de "Entre deux eaux". La fin tragique de Tillieux, alors qu'il n'avait que 56 ans, met inévitablement fin à cette volonté de reprise totale qu'aurait caressée l'auteur. Par chance les héritières de Tillieux se sont toujours opposées à la reprise de "Gil Jourdan" dont l'humour et le ton sont décidément inimitables.

Le dossier est ensuite suivi par les différentes enquêtes de la période. Pour plus de détails, je vous renvoies aux fiches correspondantes, mais il est intéressant de découvrir d'une traite ces histoires qui ne sont pas les plus inspirées de la série, et de loin ! A dire vrai, le format intégrale est véritablement une occasion de découvrir ces enquêtes de second plan à moindre coût. Mon seul reproche à l’égard de cet album est encore une fois le non respect de la chronologie au sein même de celui-ci. Je ne comprends pas ce manquement dont le comblement n'aurait pas coûté plus cher à l'éditeur !

"Gil Jourdan (Intégrale)" est sans conteste une série à posséder dans sa bibliothèque. Il s'agit d'une magnifique collection qui permet d'avoir sans se ruiner, une vue d'ensemble de cette série et une mise en perspective de celle-ci avec la vie de Tillieux et du "Journal de Spirou" des plus passionnantes.

Chronique rédigée par John Wayne le 29/10/2014

Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne