Tome 3 : 1964 - 1970

Gil Jourdan (Intégrale), tome 3 : 1964 - 1970

Gil Jourdan (Intégrale), tome 3 : 1964 - 1970Afin d'acceder au résumé de Gil Jourdan (Intégrale), tome 3 : 1964 - 1970, merci d'activer Javascript.

Planche de Gil Jourdan (Intégrale), tome 3 : 1964 - 1970A l'occasion de ce nouvel album, Bocquet poursuit son tour d'horizon de la carrière de Maurice Tillieux. Nous découvrons ainsi la façon dont l'auteur s'éloigne peu à peu de la table à dessin durant la période 67-70, accaparé qu'il est par les scénarios de "La ribambelle", de "Jess Long" ou encore de "Tif et Tondu". Malgré lui, il devient dès lors le représentant pour "Le Journal de Spirou" de ce métier nouvellement reconnu (grâce notamment à Goscinny), qu'est celui de scénariste, annonçant dès lors l'émancipation des auteurs dans les années 70. Des pages fort instructives donc qui relient sans cesse la carrière riche de Tillieux à l'Histoire de la BD qu'il a contribué à écrire.

Viennent ensuite les albums de cette période. Je ne rentrerais pas dans les détails, je vous renvoie aux fiches de ceux-ci, mais nous pouvons cependant constater avec quelle maestria Tillieux poursuit ce qui reste l'oeuvre majeur de son honorable bibliographie. Le format intégrale permet d'apprécier au mieux l'évolution de "Gil Jourdan" et de comparer chacune des histoires entre elles. Nous y retrouvons beaucoup des qualités du style Tillieux, humour, bons mots, sens de la narration, sens du découpage ! Le tout est par ailleurs complété de cinq récits inédits dont trois nouvelles illustrées. De ces enquêtes, je retiendrais les désopilantes 'Vacances de Crouton', dont le récit qu'il en donne à ces policiers restera dans les anales, mais aussi 'Le Bruit' écrit dans un délicieux argot parisien à la Audiard. Je conclurais en évoquant 'L'Armée évanouie' qui aurait très bien pu devenir une aventure BD à elle seule !

"Gil Jourdan (Intégrale)" est donc un écrin de choix pour une série "Gil Jourdan" qui mériterait décidément d'être aussi populaire qu'un "Lucky Luke" ou qu'un "Spirou et Fantasio". Le seul reproche que je ferais, c'est à l'égard de la chronologie qui n'est pas respectée au sein même de l'album. Ce détail mis à part, je ne peux dès lors que conseiller la lecture de cette série au travers de ces intégrales plus économiques, plus belles, plus complètes et plus didactiques que la collection régulière !

Chronique rédigée par John Wayne le 23/10/2014

Dépôt légal : Juin 2010