Tome 15 : La Chanson des guenilles

Giacomo C., tome 15 : La Chanson des guenilles

Giacomo C., tome 15 : La Chanson des guenillesAfin d'acceder au résumé de Giacomo C., tome 15 : La Chanson des guenilles, merci d'activer Javascript.

Planche de Giacomo C., tome 15 : La Chanson des guenillesVoici certainement le meilleur tome de la série. Les dessins sont plus clairs, plus précis et plus colorés qu'à l'habitude. Les personnages sont également plus expressifs, et moins figés dans leurs mouvements. Du côté des dessins, ce n'est donc que dans ce dernier tome que Griffo aura su insuffler une identité graphique à ses personnages. C'est presque dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour que cette série se révèle vraiment.

Côté scénario, comme d'habitude, l'histoire n'est pas très recherchée mais pour quelqu'un qui a lu l'ensemble de la série, il paraît sympathique dans la mesure où il synthétise tout ce que l'on connaît de Giacomo, ses amis et ses ennemis, depuis bien sûr san vere en passant bien sûr par l'écrivain public et les filles de Mme Aquali, chacun choisissant son camp. J'ai apprécié ce final où chacun vient faire un dernier tour de piste, comme pour que l'on reconnaisse leur rôle dans cette série. C'est plutôt bien fait. De même, on retrouvera dans cet album tout ce qui vient faire le succès d'une pièce de théâtre : certains des personnages font des confidences directement au lecteur, le tonalité est de la légèreté d'un vaudeville, tout le monde déclame, tout le monde s’extasie, tout le monde surjoue. Cette narration un peu originale et bien mise en scène représente le principal atout de cet album qui permet de présenter comment Giacomo quitte les planches. C'est un dernier tour de piste pour tout un tas de personnages, au premier rang desquels, bien sûr, Giacomo. L'ensemble n'est pas très prenant, mais le rythme très théâtral de l'ouvrage le rend assez sympathique et finalement, je ne me suis pas ennuyé, contrairement à de nombreuses occasions dans cette série.

La forme l'emporte sur le fonds et je trouve cela assez fort. Ce que je pourrais reprocher à ce dernier tome, c'est que pour l'apprécier pleinement, on est obligé de lire tous les tomes qui précèdent (au risque de ne pas comprendre ce que vient faire tel ou tel personnage dans le tableau), toute cette série d'une qualité qui n'est pas exceptionnelle. Mais je trouve la sortie de scène de Giacomo bien imaginée, bien mise en scène, assez humoristique, avec un brin de suspense et une belle ouverture.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2012

Dépôt légal : Juin 2005