Tome 6 : La bague des Fosca

Giacomo C., tome 6 : La bague des Fosca

Giacomo C., tome 6 : La bague des FoscaAfin d'acceder au résumé de Giacomo C., tome 6 : La bague des Fosca, merci d'activer Javascript.

Planche de Giacomo C., tome 6 : La bague des FoscaDufaux et Griffo placent cette sixième aventure comme la suite directe des événements narrés dans les tomes 4 et 5, tout en la replaçant dans le contexte plus large de la série. Et la sauce ne prend pas.

En faisant intervenir une foule de personnages qu'on a déjà vus dans la série, les auteurs se sont sans doute fait plaisr. Le lecteur, lui, se demande si on ne cherche pas surtout à lui faire acheter les albums précédents et s'interroge sur le bien-fondé scénaristique de ces réutilisations multiples. Le récit part dans tous les sens et peine à cacher sa minceur. L'histoire ne capte jamais l'intérêt, les rebondissements laissent indifférent et tout cela se termine à la va-vite en dernière page tout en annonçant le septième épisode.

Si vous commencez "Giacomo C." par cet album, non seulement vous serez perdu mais vous aurez du mal à comprendre que la série ait rencontré suffisamment de succès pour justifier les quatorze albums parus. Lisez plutôt les tomes 1 et 2, largement plus réussis que cette histoire aux allures de parenthèse expédiée.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/12/2008

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Novembre 1993

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Giacomo C., tome 6 : La bague des Fosca, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 1 2012

Ce tome est nettement décevant. Il faut dire que le principe même du scénario, à savoir la reprise de la bague des fosca, est des plus critiquables. J'ai du mal à comprendre que tous ces personnages, tous plus riches les uns que les autres, jusqu'au doge de Venise lui-même, se battent pour une bague. Par ailleurs, je trouve un peu gros de faire revenir sur le devant de la scènes des personnages soit supposés morts, soit découvert au détour d'une page dans les tomes précédents, comme si on voulait caser dans un même album tous les personnages croisés jusque là dans la série, sans véritable cohérence. Enfin, le seul moteur de l'histoire repose ici ou là sur le détenteur de la fameuse bague, mais il faut bien avouer que les révélations manquent de force, les personnages manquant vraiment de charisme. On nous achève en introduisant un histoire de cannibale, et en présentant un tortionnaire qui fait un petit tour puis qui s'en va. Enfin, l'issue de cette histoire est expédiée en une planche... Il est vraiment temps que le scénariste change de thème et de sujet parce que là, on est un peu comme Parmeno, on touche le fonds.