Tome 14 : Boucle d'or

Giacomo C., tome 14 : Boucle d'or

Giacomo C., tome 14 : Boucle d'orAfin d'acceder au résumé de Giacomo C., tome 14 : Boucle d'or, merci d'activer Javascript.

Planche de Giacomo C., tome 14 : Boucle d'orMalgré un scénario qui se présente assez faible, l'album est néanmoins très bon dans cette série qui garde le cap avec une belle aisance.
A la base, quand on découvre la nouvelle vie de Giacomo C, on se dit qu'on nous a pris le héros dont on avait l'habitude de suivre les péripéties. Mais ensuite, le premier étonnement passé, on se laisse prendre au jeu de la nouvelle lecture.

Changement de format aussi. Si ce dernier peut apparaître comme un argument esentiellement commercial, il faut reconnaître que cette collection "Caractère" apporte un plus indéniable. Le fait de se retrouver dans des albums plus grands donne une sorte de nouvelle respiration à la série. Le blanc qui cerne les planches et le très bon support papier utilisé donnent une réelle impression de transformation du rythme du récit.

Seul hic : il va vous falloir payer encore un peu plus à l'achat de ces "grands" livres.

Chronique rédigée par LYmagier le 11/06/2006

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Mai 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Giacomo C., tome 14 : Boucle d'or, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 2 2012

Je trouve que cet album est l'un des plus agréables depuis quelques temps maintenant dans cette série. Avec l'inconstance qui le caractérise, Griffo arrive à nous présenter des personnages au physique affirmé, et au caractère qui leur donne un peu de profondeur. C'est certainement dans cet album que je préfère les physionomies du Doge, de Giacomo, de Parmeno, et des femmes en général. Outre le trait un petit peu plus nerveux en ce qui concerne les visages, les décors me semblent également bien maîtrisés, même si certains fonds de vignettes restent dépourvu de profondeur de champs et d'éléments de la vie quotidienne. Mais dans l'ensemble, je trouve que Venise est mieux mise en valeur dans cet album que dans les précédents.

Le scénario, sans être tonitruant, m'a semblé également mieux dosé. Parmeno doit protéger une jeune femme jusqu'à son mariage avec le fils d'une bonne famille de Venise. Mais cette jeune femme ne veut absolument épouser ce gars, qui par ailleurs est devenu le pire ennemi de Giacomo. Plus par esprit de vengeance que par grandeur d'âme, ce dernier va se mettre en tête de faire capoter ce mariage. L'histoire en elle-même ne va pas chercher très loin, mais j'ai bien aimé cette légèreté avec laquelle le sujet était traité. Ca donne un peu de fraîcheur même si au passage, certaines scènes sont un peu plus difficile à avaler comme cette nuit d'amour entre la belle et Giacomo, alors qu'elle est déjà promise, par intérêt, à un riche héritier, et par amour un un étudiant sans le sou. C'est justement ce ton, qui ne se prend pas au sérieux, qui est intéressant, contrairement à d'autres albums où le ton se voulait grave, sans succès, laissant un impression de maîtrise toute relative.

Ainsi donc, voici une histoire un peu dénuée de gravité, plutôt agréable malgré sa simplicité, mais qui a l'avantage de présenter un graphisme que l'on aimerait bien, pour une fois, voir stabilisé.