45 999 Avis BD |19 921 Albums BD | 7 830 séries BD
Accueil
Intégrale 1
 

Germain et nous : Intégrale 1

 
 

Résumé

Germain et nous : Intégrale 1Afin d'acceder au résumé de Germain et nous : Intégrale 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Germain et nous : Intégrale 1J'ai adoré (à l'époque) et aime toujours autant (actuellement).
Germain ?... Ce sont les chroniques d'une jeunesse qui découvre les fast-food, les clips et jeux vidéo. Un véritable précurseur de ce que seront -entre autres- Titeuf, Kid Paddle, et autre élève Ducobu...
Le dessin ?... Vif, haché, rapide, mais bien lisible. Les caractères et mimiques des personnages sont bien typés. Parfois, comme eux, j'avais envie de m'allonger dans un divan et de dire "basta"...

"No future" ?... C'était quasi le thème de l'époque : le chômage en hausse, la crise pétrolière, l'emploi (déjà) précaire, des lendemains qui s'annonçaient désenchanteurs...
Alors, pourquoi s'énerver ?...

Un premier tome qui reprend ici les 3 premiers albums parus. Un premier récapitulatif d'une bonne série... encore d'actualité (à part que les banlieues étaient calmes à l'époque).


Chronique rédigée par LYmagier le 20/05/2007
 
 
Statistiques posteur :
  • 2911 (92,44 %)
  • 154 (4,89 %)
  • 84 (2,67 %)
  • Total : 3149 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 19,48 19,48 19,48
Acheter d'occasion : 19,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.75
Dépôt légal : Aout 1997

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Germain et nous : Intégrale 1, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 2 2008
   

Une série un peu oubliée, mais qui mérite le détour. Germain et nous a d’abord commencé sa carrière dans le mythique trombone illustré (supplément du journal Spirou), puis s’est poursuivi dans le journal en lui-même.
Le Lombard (pourquoi pas Dupuis ?) a ressorti une intégrale d’ailleurs fort riche. Moi qui n’aime pas trop les intégrales, je trouve celle-ci très bien faite, avec une multitude d’infos et de petites anecdotes.
Concernant cette BD à gags, c’est très drôle. Germain est entouré d’une bande de potes, très représentatifs de la BOF génération typique de la fin des années 70- et du début 80 : avec la fameuse réplique « et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ».
L’œuvre de Jannin prend presque un caractère sociologique : on retrouve les thèmes de cette époque : les relations compliquées adultes-ados, les caricatures des parents baba-cool et des autoritaristes, les jeunes et le rock (les fameux Bawling Balls), les premiers flirts…
Un vrai bonheur de retrouver toute cette bande, d’autant plus qu’Yvan Delporte a collaboré à cette BD.