Tome 2 : Chapitre 2

Genetiks, tome 2 : Chapitre 2

Genetiks, tome 2 : Chapitre 2Afin d'acceder au résumé de Genetiks, tome 2 : Chapitre 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Genetiks, tome 2 : Chapitre 2Deuxième volet de ce nouveau thriller scientifique de Marazano et Ponzio ("Le Complexe du chimpanzé" chez Dargaud) prévu en trois tomes.

Etant à la base prévu au sein de la défunte et regrettée Collection 32, l'album est à nouveau découpé en trois chapitres bien distincts de 32 pages. Cet aspect feuilleton offre une cadence de lecture différente des parutions franco-belge classiques. Chaque épisode est d’ailleurs pourvu d’une mise en ambiance à l’aide de quelques lignes de personnages connus.

Au niveau de l'intrigue, le lecteur continue de suivre les pas et pensées de Thomas Hale, premier humain à voir son génome intégralement décodé. Les auteurs installent un jeu du chat et de la souris entre la société Genetiks et ses détracteurs. Si le mystère est parfaitement entretenu, le scénario est parfois un brin décousu. Le comportement étrange du personnage principal continue d'intriguer, mais finit également par agacer à la longue. Au deux tiers de cette saga les auteurs se contentent toujours de brouiller, tandis que le lecteur aimerait bien en apprendre un peu plus sur tous ces mystères.

Je n'accroche toujours pas au dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio. Si la technique parvient à créer une ambiance cinématographique prenante, elle fait tout de même souvent défaut au niveau des expressions faciales souvent exagérées et donne aux personnages un aspect figé assez dérangeant. Je n'ai jamais été trop fan de ce style qui donne parfois l'impression de lire un 'roman photo', même s'il y a quelques exceptions comme les œuvres d'Alex Ross. Néanmoins, ce style glacial parvient tout de même à plonger ce thriller d'anticipation dans l'ambiance adéquate.

Je suis vraiment curieux de voire ce que réserve le dernier tome de cette saga.

Chronique rédigée par yvan le 23/07/2008

Dépôt légal : Juin 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Genetiks, tome 2 : Chapitre 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 8 2008

Ce second et avant-dernier tome de "Genetiks" sait faire avancer l'histoire générale de manière pour le moins active. La résistance s'organise, et Thomas Hale, plus que jamais, ne sait quelle est sa place dans ce monde qui lui semble complètement virtuel.

Pour faire court, je dirai simplement que ce qui fait la force de cette série est aussi sa faiblesse. Dans ce second opus, tout va plus loin, tout est plus étrange et parfois finalement fortement incohérent. Les prétendus morts réapparaissent, tout ce qu'on croit acquis ne l'est finalement pas... c'est diablement interessant mais toujours inexpliqué au bout de deux tomes.

D'où ma question : est-ce que Marazano va savoir en un tome terminer sa série, expliquer toutes ces étrangetés ? C'est ce qui garantira la qualité de "Genetiks"...