Tome 1 : Chapitre 1

Genetiks, tome 1 : Chapitre 1

Genetiks, tome 1 : Chapitre 1Afin d'acceder au résumé de Genetiks, tome 1 : Chapitre 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Genetiks, tome 1 : Chapitre 1Après "Le Complexe du chimpanzé" chez Dargaud, Marazano et Ponzio récidivent chez Futuropolis avec un nouveau thriller scientifique.

Série initialement prévue pour la défunte et regrettée Collection 32, l’aspect feuilleton de "Genetiks" se retrouve dans sa cadence de lecture et son découpage en trois chapitres bien distincts de 32 pages. Chaque épisode est d’ailleurs pourvu d’une mise en ambiance à l’aide de quelques lignes de personnages connus.

Le sujet n’est pas des plus originaux, mais Marazano ("Cuervos") entretient parfaitement le mystère au sein d’une ambiance prenante. Le rythme est probablement plus approprié pour un format feuilleton que pour cet album de 96 pages, quant à la narration je l’ai trouvée un peu faiblarde par moments.

Mais là où le bas blesse vraiment, c’est au niveau du dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio. Si la technique parvient à créer une ambiance cinématographique prenante, elle fait tout de même souvent défaut au niveau des expressions faciales souvent exagérées.

Un thriller prenant malgré quelques défauts au niveau du graphisme.

Chronique rédigée par yvan le 21/08/2007

Dépôt légal : Juin 2007

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Genetiks, tome 1 : Chapitre 1, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 7 2011

Je me suis procurée cette BD avant tout à cause de son graphisme original. Le photoréalisme utilisé est surprenant et appuie très bien l'univers de Génétiks. On imagine très facilement cet univers transposé en film dès les premières pages et le réalisme des personnages, les rendent encore plus crédible dans leur rôle.

L’histoire est d’autant plus originale, qu’elle est tout à fait plausible et montre bien plus dérives actuelles de la science et des pharmaceutiques. Reculer la mort et les maladies à tout prix. Tout est possible sur cette base. La créativité et l’originalité de l’auteur le place dans la cours des grands.

Seul bémol : L’histoire est parfois fort complexe et il faut s’accrocher à chaque détail pour ne rien omettre dans la compréhension. Les nombreuses « dérives », « hallucinations », « embrouillements » du héros, égare aussi le lecteur, qui ne sait pas toujours sur quel pied danser ni qui ment à qui. Hormis cela, j’ai lu avec plaisir le deux premiers tomes et ai hâte de me procurer le second.

10 3 2010

Ce sont les dessins qui m'ont décidé à l'achat de cette BD.
Il y a effectivement un coté photoréaliste qui m'a immédiatement plu ansi que le traitement de la couleur.

Pour ce qui est de l'histoire, le peu qu'on peut en appréhender lors de la prise en main de l'album est intéressant et d'actualité: jusqu' où les manipulations génétiques, appliquées à l'homme, peuvent-elles aller ? Je dois dire que le dévelloppement du scénario est réussi car d'autres enjeux apparaissent au fil de la progression du récit. Des personnages secondaires viennent s'intercaler en autant de scènes et renvoient à une dimension supplémentaire de l'intrigue.
Quelques dialogues pêchent un peu, mais dans l'ensemble, cela ne nuit pas au rythme et j'ai trouvé la lecture plutôt agréable.

Le personnage principal, Thomas Hale, a ceci d'interressant qu'il est à la fois celui qui a décidé de son sort sans qu'il puisse en maîtriser toutes les conséquences: on ne vend pas son code génétique à un consortium international sans contrepartie qui peut s'avérer fâcheuse...
Mais bon, je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous pencher sur cet album divertissant, à condition que vous en aimiez le dessin photoréaliste !!!

31 5 2008

Bonjour, j'ai trouvé ce premier tome génial avec une ambiance prenante et des personnages vraiment attachants.
L'originalité vient justement des expressions faciales et les dessins sont beau!

Merci pour ce tome, j'attends avec impatience le suivant!