Gate - Au-delà de la porte, tome 1

Gate - Au-delà de la porte, tome 1Afin d'acceder au résumé de Gate - Au-delà de la porte, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Gate - Au-delà de la porte, tome 1Et bien voilà un titre bien original. Pas dans les ingrédients qui sont déjà connus des amateurs de SF et d'heroic tantasy. Mais ce qui est original, c'est le mélange décomplexé de tous ces genres.
En effet, le Japon subit une attaque en règle par des créatures apparues par le biais d'un genre de porte des étoiles (voir le film et la série "Stargate" pour ceux qui ne connaîtraient pas). Mais ces envahisseurs ne sont autres que des humains type "Le seigneur des anneaux" avec épées longues, armures, magiciens, gobelins, dragons etc...
Et l'originalité vient aussi du fait que ces famex envahisseurs, même s'ils réussissent à faire pas mal de dégâts, ne sont pas du tout prêts à affronter une armée moderne avec ses armes automatiques, ses avions, ses tanks etc...
Du coup, c'est la dérouillée et les Japonais vont pouvoir investir le portail dimensionnel et explorer ce nouveau monde. C'est là qu'intervient le héros du manga. Il est chargé de.
Là où cette histoire fonctionne bien, c'est qu'elle ne s'arrête pas à ça. Elle ouvre des possibilités scénaristiques concernant les enjeux politiques liés à ce nouveau monde. En effet, les autres pays de la Terre (Chine et USA surtout) ne veulent pas laisser au Japon la primeur de ce nouveau monde et des ses éventuelles ressources. Mais les enjeux politiques existent également du côté des envahisseurs. Bref, il y a plusieurs camps différents, et chacun veut tirer la couverture à soi.
On verra dans ce titre une jolie métaphore des conflits qui existent un peu partout sur notre petite planète bleue. Certes, c'est fait assez simplement, mais je trouve que l'idée est bonne.
En ce qui concerne les personnages, ils sont plutôt attachants. Notre jeune militaire est à la fois lourdaud au grand coeur et bon combattant. C'est l'archétype "Nicky Larson" que les japonais maîtrisent bien. Il va vite être rejoint par des habitants de l'autre monde : une elve, un mage etc... et le tout fonctionne, la sauce prend.
Côté dessin, rien à dire, c'est du pur produit manga. Clair, précis, accompagnant parfaitement l'action, le trait est agréable.

Un bon tome d'introduction pour une série qui pourrait bien se démarquer de la concurrence.

Chronique rédigée par david le 11/07/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mai 2016