46 491 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 2 : Zapata en temps de guerre
 

Garduno, tome 2 : Zapata en temps de guerre

 
 

Résumé

Garduno, tome 2 : Zapata en temps de guerreAfin d'acceder au résumé de Garduno, tome 2 : Zapata en temps de guerre, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Garduno, tome 2 : Zapata en temps de guerreRéédition de cet album sorti en 2003 chez les Requins marteaux, et que Delcourt publie dans son catalogue à côté des autres œuvres de Philippe Squarzoni. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cet auteur est l'un des chefs de file de la BD reportage, à l'instar d'Etienne Davodeau, Guy Delisle ou Joe Sacco. Il livre ici, après "Garduno en temps de paix", le second volet de ses réflexions altermondialistes et de son expérience de militant.

En lisant l'album en 2012, on est frappé par le côté déjà daté du contenu. "Zapata en temps de guerre" a été commencé à la fin du siècle précédent et s'achève peu après les attentats du 11 septembre 2001. On y sollicite Chirac, Bush, Jean-Marie Messier, la possibilité de réformer les retraites en France, l'arrestation de Pinochet. Squarzoni est très ancré dans l'actualité, et la dizaine d'années écoulées depuis la parution de l'album donne un coup de vieux indéniable à son contexte.

Toutefois, le message continue à passer et à interroger. Squarzoni est un auteur engagé, il ne s'en cache pas et un lecteur ayant des idées politiques ancrées ailleurs qu'à gauche risque d'être agacé par les points de vue présentés. Mais l'ensemble est stimulant et interroge sur le fonctionnement de notre société mondialisée qui marginalise ses exclus comme rarement dans l'Histoire. Sans être obligatoirement convaincu par toutes les théories, on est reconnaissant à Squarzoni de nous titiller les neurones et de proposer une bande dessinée qui n'a vraiment plus grand chose à voir avec les petits Mickey si longtemps décriés par les ignares.

On déconseille naturellement l'album aux jeunes lecteurs et à tous ceux qui n'attendent d'une BD qu'un moment de divertissement. Pour tous les autres, de plus en plus nombreux, lire cet essai altermondialiste reste vivement conseillé, car un nombre important de ses postulats reste d'actualité.


Chronique rédigée par Jean Loup le 09/06/2012
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 15,15 15,15 15,15
Acheter d'occasion : 16,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Mai 2012