Galopu sauve la terre

Galopu sauve la terre

Galopu sauve la terreAfin d'acceder au résumé de Galopu sauve la terre, merci d'activer Javascript.

Planche de Galopu sauve la terreCurieuse bande dessinée, difficile à ranger dans une catégorie. On s'approcherait du reportage façon "Rural !" ou de la BD engagée comme "Garduno", mais "Galopu sauve la terre" ressemble surtout à une mise en images de conseils écolo.

Dès la couverture, sur laquelle il y a des phylactères (ce qui n'est pas courant, on les trouve généralement à l'intérieur de l'album mais la couverture est très souvent une illustration sans bulles), on trouve déjà un conseil sur la gestion des sacs en plastique. Chaque planche va s'évertuer à donner des idées pour moins polluer et se montrer plus respectueux de l'environnement.

Certaines recommandations sont assez faciles à appliquer, comme le tri des déchets ou le déplacement en vélo pour de courts trajets. D'autres nécessitent d'être disponible : faire sa propre lessive ou ses apéritifs au comboucha est difficile à concilier avec la vie active. On sort également du strict côté environnemental à de nombreuses reprises, poiur aller vers l'altermondialisation et l'extrême gauche : affichage anti-publicitaire, invitation à faire les poubelles, message contre la consommation de médicaments coûteux et nocifs (sic)...

Il y a des idées intéressantes, pas forcément nouvelles pour ceux qui sont sensibles à l'écologie, et les exprimer sous forme de bande dessinée est une démarche novatrice. L'ensemble paraît toutefois excessif (la diatribe anti-médicaments, par exemple, m'a carrément agacé ; vouloir la remplacer par une alimentation saine est une remarque horripilante et dangereuse) et ne s'adresse qu'à une toute petite minorité de la population.

L'album en lui-même est un objet curieux, qui ne raconte rien et qui s'apparente à une longue brochure d'un parti écologiste aux idées extrêmes. A vous de voir si vous êtes sensible à cette thématique.

Chronique rédigée par Jean Loup le 04/02/2009

• Total : 2058 avis