Tome 1 : La laisse

Gadel le fou, tome 1 : La laisse

Gadel le fou, tome 1 : La laisseAfin d'acceder au résumé de Gadel le fou, tome 1 : La laisse, merci d'activer Javascript.

Planche de Gadel le fou, tome 1 : La laisseEn regardant mes étagères à la recherche de quelque chose que je pourrai relire, je suis tombé sur "Gadel le fou". Mais qu'est ce que c'est que ça me suis-je dit ? Je n'en ai aucun souvenir, pas normal, en plus j'ai les 2 tomes que comporte cette série.

Allez c'est parti, je vais relire ça. J'ouvre, les dessins accusent leur âge, 20 ans pile poil, c'est gras, épais mais assez rond, on peut pas dire joli, mais pas moche non plus. Je lis 3 ou 4 pages, ça commence mal je comprends pas tout. C'est bête parce qu'après faut que je critique ce que j'ai lu ! J'insiste, je lis tout ! Et voici l'heure de vérité, tentative de résumé: c'est un type qui s'appelle Gadel, il est fou, il parle pas beaucoup et veut tuer tout le monde pour une raison qui m'échappe, sûrement parce qu'il est fou. Il peut commander des barques qui volent, il réussit à échapper à son maître qui le tenait en laisse (d'où le titre), il prend les commandes d'une autre barque qu'il veut diriger vers une ville où des types ont les yeux entourés de bleu.

Bref, j'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, d'autant que j'ai confondu tous les personnages. Pourtant il semble que Marc N'Guessan, dont c'est ici la première œuvre, ne manquait pas d'idées, mais elles sont confuses et mal organisées, les scènes s’enchaînent mal, difficile à comprendre d'autant que cet univers est tout nouveau.

Je crois que l'auteur aurait dû faire appel à un scénariste, ce qu'il va faire dans le tome 2 avec Tehy, ce tome 1 n'est guère une réussite, je comprends mieux pourquoi je n'en ai aucun souvenir. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai ça dans ma bibliothèque, et pourquoi j'ai le tome 2 aussi?

Chronique rédigée par Olivier73 le 20/04/2013

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50