45 976 Avis BD |19 906 Albums BD | 7 826 séries BD
Accueil
Tome 1 : Le Guerrier aveugle
 

Gabrielle B., tome 1 : Le Guerrier aveugle

 
 

Résumé

Gabrielle B., tome 1 : Le Guerrier aveugleAfin d'acceder au résumé de Gabrielle B., tome 1 : Le Guerrier aveugle, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Gabrielle B., tome 1 : Le Guerrier aveugleNous voici en France (à Granville exactement) en pleine période post-monarchique. Les républicains s'affrontent avec les royalistes Chouans, aidés dans leur quête de retour à la monarchie par le peuple anglais.

Gabrielle Baubriand a vécu douloureusement la mort de son illustre père survenue un soir de combat avec les Chouans. Celle-ci devenue une corsaire de la République n'a qu'une idée en tête : retrouver le meurtrier de son père.

J'ai un avis assez mitigé sur cet album. En effet, si j'adore la période et le lieu de l'aventure ainsi que le style graphique d'Alain Robet, j'ai trouvé la première partie de cette trilogie un peu poussive. Je ne suis pas rentré entièrement dans l'histoire, je n'ai pas forcément bien fait tous les liens entre les personnages et quelques dialogues superflus m'ont un fait marrer à leurs dépens. En fait, à quelques reprises, les auteurs font exprimer inutilement leurs personnages, alors que sans textes, rien qu'avec les images, on comprend les pensées des uns et des autres.

Bon cela reste anecdotique, mais tout de même. Au final, si l'ambiance graphique me plait bien, je ne suis pas encore sûr de bien aimer cette histoire de Gabrielle B. J'ai l'impression d'être un peu passé à côté de l'album.

Je relirai donc cet album et j'attends de lire la suite pour me prononcer définitivement.


Chronique rédigée par pigou le 16/04/2007
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de pigouReflet de l'avatar de pigou
Statistiques posteur :
  • 266 (84,71 %)
  • 4 (1,27 %)
  • 44 (14,01 %)
  • Total : 314 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,97 11,97 11,97
Acheter d'occasion : 1,57
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Avril 2005

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Gabrielle B., tome 1 : Le Guerrier aveugle, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 11 2014
   

Un tome « solide » où un scénario attractif mêle la grande aventure de la mer aux genres policier et espionnage. Mais bon sang que ça va vite. Moi qui aime prendre mon temps à lire une BD, tant au sens narratif que graphique j’ai ici reçu beaucoup d’éléments qui font que la densité des faits apportés m’ont un peu rebuté. On se calme !..MAIS : « Tu veux de la matière ?… tu vas en avoir !… » Oui, mais, j’aime bien que cette matière soit distillée, versée petit à petit pour permettre d’apprécier TOUS les éléments d’un thème. M’enfin, faut faire avec et –c’est vrai- il m’a fallu un peu de temps pour vraiment entrer dans cette histoire, ce premier tome.

Une fois fait, je reconnais que le scénariste a joué d’une documentation fort dense pour mettre en « musique » les (més)aventures de cette femme corsaire.
Le dessin ?… un chouette trait réaliste, précis, pointilleux ; un trait qui campe ainsi de bons personnages, décors et arrière-plans. Bon, la mise en page est un peu trop « standard » et certains intervenants « prennent parfois la pose » ou sont quelques fois assez hiératiques MAIS l’ensemble est bien enlevé pour donner une lecture agréable et, ma foi, assez emballante.

Tout ça pour ?… un opus qui, si il ne renouvelle pas le genre, est attractif, imaginatif MAIS dont les ressorts de l’intrigue générale auraient pu être un peu moins « nerveux ».