Fullmetal Alchemist, tome 27

Fullmetal Alchemist, tome 27Afin d'acceder au résumé de Fullmetal Alchemist, tome 27, merci d'activer Javascript.

Planche de Fullmetal Alchemist, tome 27Dans ce type de série, le plus difficile est généralement de finir. Et c’est bien ce à quoi on pouvait s’attendre, après 4 à 5 tomes qui amorçaient et présentaient la confrontation finale. Mais heureusement, l’auteur met fin à sa série de façon très propre, en deux temps. D’une part, on nous présente la fin de ce père des homonculus qui sonne par ailleurs comme une libération pour le peuple d’Amestris, la catastrophe prévue depuis des siècles étant évitée de justesse. Encore une fois, la fin de cette confrontation sera à la hauteur du grand méchant de la série. D’autre part, suite à cette fin, on découvre tous nos héros qui se reconstruisent, qui reprennent une vie normale : en un demi-tome, l’auteur nous propose un épilogue qui permettra de revenir sur chacun d’entre eux. Tout cela est donc construit avec rigueur et cohérence et on se dit que si l’on est un peu triste de mettre fin à une belle série, on se console en se disant qu’au moins, l’auteur aura proposé une fin à la hauteur de la série dans son intégralité.

Chronique rédigée par gdev le 12/12/2016

Dépôt légal : Juillet 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Fullmetal Alchemist, tome 27, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 6 2018

Je ne m'attendais pas à une telle fin. Pour tout dire j'avais peur qu'elle ne satisfasse pas mes attentes.
Forcément on va sortir d'un combat long, déjà il va falloir le terminer ce combat, et en plus il va falloir que l'auteure arrive à nous trouver un épilogue qui réponde à nos attentes c'est à dire pas trop court, qu'on n'est pas l'impression que ça se finisse en cul-de-sac.

Et je trouve qu'elle s'en sort super bien. Bon, en chipotant on peut trouver que la fin du combat est un peu rapide, mais en même temps elle met en avant le choix crucial que vont devoir faire tour à tour les frères Elric, ainsi elle l'est remet sur le devant de la scène alors que ça faisait un moment qu'ils ne servaient plus à grand chose.

L'épilogue aussi est bien fichu. Il est surtout suffisamment long pour que la joie de poursuivre l'aventure et de répondre aux questons qu'on se pose souvent apprend une grande épopée, du style "mais que sont ils devenus?", et là c'est le cas, le plaisir de la lecture continue ainsi jusqu'à la dernière page.

Malgré quelques longueurs au milieu, quelques confusions dans les lieux et les personnages, et un début un peu chaotique, "FMA" est une très bonne série qui a su se bonifier au fil des tomes et ça, peu de séries peuvent en dire autant.