Tome 11 : La transmutation humaine

Fullmetal Alchemist, tome 11 : La transmutation humaine

Fullmetal Alchemist, tome 11 : La transmutation humaineAfin d'acceder au résumé de Fullmetal Alchemist, tome 11 : La transmutation humaine, merci d'activer Javascript.

Planche de Fullmetal Alchemist, tome 11 : La transmutation humaineAprès 2 tomes ne s'arretant pas niveau action, ce tome ci est plus un tome de transition mais ou l'on apprend enormement de choses. La quète de Ed et Al s'en retrouvent boulversé... a travers cette douleur a affronter, l'objectif de nos 2 frères changent.

Plein de révélations sont faites nottament sur les ninjas de xing dont on en sait beaucoup plus, ainsi que le reytour de Scar et son mysterieux bras...

Les 4 chapitres de ce tome sont surtout sur les 2 frères et leur remise en cause de leur quète. Le gros coté philosophqiue de ce manga ressurgit comme jamais dans ce tome.Et al fin de ce tome laissera les lecteurs sans voix sur plusieurs combats qui débutent en meme temps...

Un tome de transition MAIS NECESSAIRE! Un tome exceptionnel puisant non pas sur les combats mais sur la réfléxion!

Chronique rédigée par angous le 10/03/2007

Dépôt légal : Aout 2006

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Fullmetal Alchemist, tome 11 : La transmutation humaine, lui attribuant une note moyenne de 4,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 6 2017

Tout comme Gdev, je trouve ce manga particulièrement haché. On passe d’un personnage à l’autre sans véritable transition, sans fil conducteur. La lecture n’est pas fluide et ça me gêne. D’ailleurs c’est souvent une constante dans les mangas. Je me dis que le format de base doit être épisodique et que l’auteur compose en fonction du rythme de parution de ses épisodes. Mais lorsque tous ces chapitres sont regroupés, on voit bien qu’il manque des éléments ou que des personnages sont rapidement oubliés.

Bref, pour le scénario ce tome m’a plu car on apprend des choses. Et je préfère ça aux scènes interminables de baston. D’autant que là, les révélations sont sur nos deux héros, ce qui permet de s’attacher davantage et de suivre le récit avec envie.

Un bon tome, malheureusement toujours les mêmes défauts.

8 10 2016

Ce onzième tome permet de se calmer après une tempête d'actions. Pour autant, il est riche en révélations, notamment sur l'expérience passée de Ed et Al : en quelques phrases, en quelques mots et en quelques idées, l'auteur remet en cause tout ce qu'il nous a dit sur l'expérience alchimique de nos deux frères. En remettant en cause certains éléments du passé, il offre de nouvelles perspectives à ses protagonistes, et à Alphonse en particulier. On assiste ici à une réorientation de la trame générale. Ce revirement, toujours délicat, est ici bien amené et on continue donc de suivre nos deux héros avec un certains plaisir.

Le fait que l'auteur construise son scénario par petites touches assure une narration bizarre et un peu hachée : je trouve que les retrouvailles entre Ed et son père sont bien rapidement expédiées, je trouve également que l'on passe toujours d'un personnage à un autre sans véritable fil conducteur. Ici, par exemple, c'est May Chang qui fait son retour après deux tomes d'absence : un retour éclair au cours duquel on en apprendra pas finalement plus sur cette gamine de Xing.

L'histoire entreprend ici un nouveau tournant, toujours en gardant une jolie dynamique, même si la narration hâchée ne rend pas la lecture parfaitement fluide. Par ailleurs, en ne faisant que des petits rappels sur certains personnages sans vraiment les fouiller (ici : Scar, May, Marcoh,...) on a l'impression qu'à côté de la quête qu'ont entreprises Al et Ed, tout ce qui vient autour est survolé.

21 7 2011

Encore une fois : bonne pioche.

Ce shônen ne baisse pas en qualité, à partir de maintenant je peux le considérer comme un des meilleurs shônens que j'ai pu lire.
Dans ce volume, beaucoup moins de combats (c'est donc beaucoup plus calme), mais qu'est-ce qu'on apprend comme révélations sur l'univers en entier de la série. C'est super intéréssant (avec l'apparition de nouveaux personnages importants). Bref, le scénario est super fouillé, l'intrigue est passionnante et haletante, on a pas le temps de s'ennuyer... Mais on attend avec impatience le prochain tome.

Le dessin est constant : de très bonne qualité : un bon cru !!!

13 6 2009

Après la bataille dantesque du tome précédent, chaque partie panse ses plaies, qu’elles soient apparentes ou intérieurs... les frères Elric voient réapparaître leur père, qui n’est pas le bienvenu pour Ed, ici les liens filiaux perdent leurs valeurs, ou tout du moins paternels... Ed lui attribuant la culpabilité de la mort de sa mère, sans doute pour mieux rejeter la sienne...
Les Homonculus continuent leurs intrigues, et l’action revient, tous les protagonistes jouant leur rôle chacun de leur coté ; on a le plaisir de retrouver Scar toujours perdu dans sa vengeance aveugle, qui fait de nouveau face aux frères Elric, celui-ci refusant d’entendre la raison, le combat est alors inévitable ! Et surtout King Bradley, qui cache désormais bien des choses, entre de nouveau en scène et une nouvelle fois il se montre bien incisif, au sens propre comme au figuré...
Décidément ce titre regorge de trop de personnages charismatiques et intéressants, c’en est presque trop pour le pauvre lecteur qui sent son taux d’adrénaline monter dangereusement à chaque nouveau tome !
Le dessin est comme d'habitude, sauf que dans ce tome il y avait une différence au niveau des visages, ils étaient plus tristes, une bonne expérience !