Tome 16 : De nouvelles perspectives

Fullmetal Alchemist, tome 16 : De nouvelles perspectives

Fullmetal Alchemist, tome 16 : De nouvelles perspectivesAfin d'acceder au résumé de Fullmetal Alchemist, tome 16 : De nouvelles perspectives, merci d'activer Javascript.

Planche de Fullmetal Alchemist, tome 16 : De nouvelles perspectivesUn tome qui ne fait pas vraiment avancer le scénario si ce n'est indiquer la direction des prochaines aventures : Le NORD de Amestris.

Ainsi en 1 tome, l'auteur va reussir a mettre une dizaine de personnages connus (plusieurs groupes avec différentes motivations) vers le Nord. On n'en sait pas plus au niveau du complot politico-militaire, mais ce tome a le mérite de faire "bouger" tout les personnages.
Les dessins sont toujours de bonnes qualités (la couverture est comme a son habitude très belle) , l'auteur retranscrit a la perfection l'humour des personnages ou le sadisme des homonculus ou de kimblee.

Au niveau du scénario, ça avance très très peu, si ce n'est que l'on sait maintenant l'origine des evenements du tout premier tome. Ainsi on comprend qui a envoyé Edward a Lior et pourquoi les homonculus etaient mécontents du résultat dans les tomes 1 et 2...

Un tome agréable a lire, les personnages font un grand bon geographique mais un petit bon dans l'avancée de l'intrigue...

Chronique rédigée par angous le 12/08/2008

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Fullmetal Alchemist, tome 16 : De nouvelles perspectives, lui attribuant une note moyenne de 3,70/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 11 2017

Un épisode 16 de transition après un tome 15 en guise de flash back. Il s’y passe nettement moins de choses mais ça reste agréable. Pas de combats donc, mais nos deux frères décident de creuser du côté de l’élixirologie, qui pourrait vaincre les homonculus. C’est donc l’occasion de revoir Al et Ed, qu’on avait pas vu dans tout le tome 15, ainsi que tous les autres protagonistes. Je suis donc content de ma lecture d’autant les qualités narratives sont toujours présentes ainsi que le dessin et l’humour. La fin donne envie de lire la suite, j’ai l’impression qu’une confrontation pourrait avoir lieu.

29 10 2016

Après le tome précédent, voici un nouveau tome de transition. Suite à quelques très belles séquences, dans les tomes précédents, permettant de confronter Ed et Al, ainsi que Mustang, aux homonculus, et après un flash back très réussi sur la guerre Ishbal, on sent que l'auteur est en recherche d'un nouveau souffle. Ed va chercher à percer le secret de l'elixirologie, proche de l'alchimie ce qui le conduira, lui et son frère, dans de nouvelles contrées, et les homonculus, de leur côté, libèrent Kimblee pour qu'il recherche le docteur Marcoh libéré par Scar. Ainsi, on le sent bien, le ton est beaucoup plus calme ici que dans les tomes précédents, et il faut bien rétablir un élan après cette fin de cycle un peu bizarre dans laquelle Bradley rendait leur liberté à ses ennemis les plus dangereux... Pour autant, on ne s'ennuie pas vraiment, grâce notamment aux éléments de nouveautés qui sont présentés ici : de nouveaux paysages tout d'abord, et de nouveaux visages, ensuite. Il y a toujours cette tonalité humoristique, amusante et entraînante et pour l'instant, on accepte cette petite pause dans le scénario, avec l'espoir qu'elle annonce de meilleurs moments, comme ceux que l'on a connu précédemment.

19 2 2012

Difficile de passer derrière l'album précédent tellement celui-ci était riche et dense et développait le background de la série.
Alors quand on ce volume, ça nous fait un contraste, mais ce n'est pas mauvais de varier les plaisirs. Et même si il n'y a pas d'évènement majeurs dans cet opus, il a le mérite de faire avancer le récit. Mais il est vrai que comme il est un peu plus centré sur l'action, j'ai peut-être moins apprécié ma lecture (les seuls éléments de la série qui y sont approfondies sont la famille de A. L. Armstrong -on fait connaissance avec sa sœur-, et la géographie de l'univers). Mais on ne peut pas dire que le scénario soit mauvais ou désagréable à lire.

Le dessin est comme dans les tomes précédents, magnifique pour un shônen et d'une précision et finesse rare : on passe un excellent moment...

2 7 2009

Le tome 16 de cette série est plein d'action, de suspense, je n'ai qu'une envie, c'est de savoir la suite !

Ce seizième volume de la série "Fullmetal Alchemist" met une fois encore en scène assez de "foyers d’action" différents pour qu’en passant de l’un à l’autre, de héros à d’autres, l’histoire garde ce rythme dynamique qu’elle a atteint depuis longtemps.

La quête de la vérité pour les frères Elric passe désormais obligatoirement par l’elixirologie et de ce fait ils doivent se rendre là ou se trouve les réponses : de nouveaux personnages entrent en scène, sans doute des alliés, mais rien n’est encore sûr... mais l’un d’entre eux n’est autre que la sœur du génial Armstrong, loin de l’image que l’on se faisait d’elle !

Mais comme à chaque volume de cette excellente série, on ne centre pas sur un seul groupes de personnages, tant l’intrigue est complexe, tous chacun de leurs cotés ont un rôle à jouer, qu’il s’agisse de Mustang, qui paraît bien seul désormais, mais dont les ressources semblent inépuisables, ou encore de Scar qui poursuit sa quête vengeresse et qui se retrouve face au plus malsain des Alchimistes d’Etat... on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Avec ses personnages aux apparences trouvées dans les styles réaliste, avec un trait qui oscille entre fine précision et géométries plus grossières, l'auteur a trouvé son style !

Et en prime ce volume conclut sur la promesse de grands affrontements au prochain tome !
Si il y a en a qui n’ont pas encore compris que cette série est exceptionnelle, il n’est pas encore trop tard !