Tome 1 : La traque

Frontiers, tome 1 : La traque

Frontiers, tome 1 : La traqueAfin d'acceder au résumé de Frontiers, tome 1 : La traque, merci d'activer Javascript.

Planche de Frontiers, tome 1 : La traque"Frontiers", les chroniques des agents du B.A.D. sent un peu le déjà vu. La bd de Christophe Wild nous propose de un mélange entre "Men In Black" et les X-Files.

Nous suivons dans cette aventure, un agent du B.A.D, un organisme qui est chargé de s'occuper des "affaires non-classées" chères à l'agent Mulder. Ce premier tome nous fait découvrir pêle-mêle: des vampires, des extra-terrestres, des robots et autres monstres divers. Beaucoup de choses donc pour un seul tome; et c'est bien là le problème. Les séries tv ou bd mettant en avant les "freaks" sont légion mais elles se concentrent en général sur un thème à la fois. Ici, on sent de l'amour pour ce genre mi-SF, mi-Fantasy, mais c'est le format qui pèche. Les histoires courtes sur lesquels ces agents spéciaux doivent enquêter n'ont pas de réel fil conducteur. On a l'impression qu'on nous propose des cas successifs, sans lien les uns avec les autres. Impossible de s'immerger dans le récit en quelques strips seulement. Là où des recueils comme "Tales from the crypt" laissaient un peu de temps à leurs auteurs pour développer une intrigue, "Frontiers" essaye de trop en faire.
C'est dommage car la première histoire commençait plutôt bien, le fait d'inverser la victime et son bourreau, sans être des plus original, avait le mérite de bien fonctionner.
Le dessin de Christophe WILD joue sur des teintes de noir et blanc et est au final assez bien fichu. Les illustrations dans le ton réaliste, collent avec l'ambiance que l'auteur souhaite poser.

"Frontiers" est une bd marathon proposant des histoires courtes et mettant en scène toute une série de monstres issus de l'imaginaire collectif. Un bd sans doute un peu trop facile, qui nous propose une vitrine de monstres hétéroclites des plus étranges.

Chronique rédigée par sigmar le 28/09/2013

Dépôt légal : Aout 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Frontiers, tome 1 : La traque, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Drcatalysis :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
5 10 2013

Des dessins qui frisent sur certaines planches l'exceptionnel, oui ce premier volume présente de grosses erreurs de jeunesse avec un scénario proche de l'inexistant et de grossières erreurs, mais j'attends pour ma part la suite avec impatience !