Tome 1 : Le début du commencement

FRNCK, tome 1 : Le début du commencement

FRNCK, tome 1 : Le début du commencementAfin d'acceder au résumé de FRNCK, tome 1 : Le début du commencement, merci d'activer Javascript.

Planche de FRNCK, tome 1 : Le début du commencementTout d’abord « Frnck » s’adresse principalement aux pré-ado, puisque le héros, Franck a 13 ans. Comme souvent, il a un parcours particulier, il est orphelin et navigue de familles d’accueil en familles d’accueil. L’histoire commence à devenir réellement intéressante lorsqu’il s’échappe de l’orphelinat, tombe dans un étang, et se retrouve (ne me demandez pas comment) aux temps préhistoriques.

Finalement le début est très (trop ?) classique. Un jeune garçon orphelin, dont on se doute qu’il va chercher sa famille à un moment ou à un autre, qui sème la zizanie où il passe… bof, classique. C’est véritablement la suite et le passage dans la faille spatiotemporelle qui change la donne (même si ça reste encore classique). D’abord parce que les répliques et les attitudes de Franck sont bien vues et sont souvent drôles, mais aussi et surtout car la manière de dialoguer des homo sapiens est la vraie trouvaille de l’album. J’ai beaucoup aimé les jeux de mots, en regrettant toutefois qu’ils soient souvent d’actualité et qu’ils risquaient fort de mal vieillir, je me suis également amusé avec dialogues sans voyelles, qui sont de véritables devinettes à eux seuls.
Du coup, je crois qu’autant cette série peut se lire par des adultes, autant les plus jeunes auront du mal à tout comprendre.

Graphiquement, comme je l’ai déjà mentionné, c’est digne du magazine « spirou », c’est donc plutôt joli. Les dessins sont soignés et dynamiques, les cadrages et découpages ne sont pas fracassants mais remplissent leur rôle.

En conclusion, sans être vraiment original ou instructif, « Frnck », réussit très bien à distraire et amuser, et pour une série pour pré-ado c’est déjà pas mal.

Chronique rédigée par Olivier73 le 16/04/2017

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73