Tome 2 : Le baptême du feu

FRNCK, tome 2 : Le baptême du feu

FRNCK, tome 2 : Le baptême du feuAfin d'acceder au résumé de FRNCK, tome 2 : Le baptême du feu, merci d'activer Javascript.

Planche de FRNCK, tome 2 : Le baptême du feuLe premier tome était déjà très bien, mais je trouve celui-là encore mieux. Franck, jeune orphelin de 13 ans, s’est retrouvé propulsé en pleine préhistoire, le voici donc entouré d’une tribu d’homo sapiens, dont le langage ne connaît aucune voyelle (d’où le titre de la série). Dans ce tome 2, Franck apprend les mœurs et coutumes de cette tribu arriérée. Fini les téléphones portables et consoles vidéo, place à la chasse aux animaux sauvages et féroces, place à la nourriture crue, car l’homo sapiens n’a pas encore découvert le feu.

Les deux adjectifs qui caractérisent le plus cette série seraient pour moi : dynamique et drôle. Dynamique puisque les cases sont peu nombreuses, grosses et colorées et surtout que ça ne manque pas d’action : la chasse, le feu, les animaux, Franck court dans tous les sens pour pouvoir s’intégrer au groupe et prouver qu’il peut être utile. C’est tellement dynamique, que c’est très cartoon.
Et pour être drôle ça l’est, et pas que pour un public enfant/adolescent, l’adulte que je suis s’est bien marré. Les auteurs ont jugé bon de rajouter quelques consonnes aux dialogues des hommes préhistoriques, ils apprennent eux aussi au contact de Franck. Ça devient donc plus lisible. Franck décide de faire du feu, ce ne sera pas sans difficulté ni sans conséquences. La partie autour des lapins, transformés en dangereux prédateurs, est vraiment tordante. Rien que pour ce passage, ça vaut le coup de se procurer cette BD.

J’attends la suite, qui ne devrait pas tarder à arriver (prévue en janvier 2018), en attendant cet album est passé entre toutes les mains de la famille et tout le monde a apprécié. Je conseille donc vivement la lecture.

Chronique rédigée par Olivier73 le 29/09/2017

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73