Tome 1 : L'héritière de Mindanao

Frères de la côte, tome 1 : L'héritière de Mindanao

Frères de la côte, tome 1 : L'héritière de MindanaoAfin d'acceder au résumé de Frères de la côte, tome 1 : L'héritière de Mindanao, merci d'activer Javascript.

Planche de Frères de la côte, tome 1 : L'héritière de MindanaoPas mal, pas mal. Bon c’est vrai, le premier tome de cette série vogue un peu sur le succès des films de pirates qui ont envahi les écrans ces derniers temps MAIS, ici, il n’y a absolument rien de classique.

Ca déconne à pleins tubes sur un grand vent d’humour. L’histoire est farfelue, est menée sur un bon rythme qui ne laisse pas place au répit de lecture. Chaque fin de page amène l’envie de tourner la suivante.
Le dessin ?…curieux graphisme, loin du style de l’école « franco-belge » dans laquelle j’ai baigné. Un trait qui –pour moi- est assez épais mais néanmoins bien lisible, net ; et surtout en phase avec l’histoire narrée.

Un premier tome prometteur dans sa drôlerie et le divertissement qu’il procure.

Chronique rédigée par LYmagier le 25/01/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Frères de la côte, tome 1 : L'héritière de Mindanao, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 1 2008

Yuio alias Etienne Simon est un auteur de ma région que je suis depuis plusieurs années déjà. Il a réalisé pour le Spirou magazine quelques planches de "Trikaar" et voici qu’il sort sa première bd chez Caravelle. Une chose est sûre, la piraterie a le vent en poupe en bd !

Cette bd est résolument tournée vers l’action et l’humour, un peu à l’image d’un "Pirate des Caraïbes". Au début, le récit semble un peu confus, voire décousu, mais le final donne à l’ensemble une certaine cohésion. Bien qu’on puisse relever le recours à quelques facilités entre les séquences, le scénario jouit d’une narration rythmée qui pallie aux faiblesses. C’est donc une bd détente et pas prise de tête. Côté dessins, le trait de Yuio est simple, propre et bénéficie d’un encrage soigné, quoiqu'un peu gras. Un gros travail a été réalisé sur la couleur. Le rendu est donc très "chaud" sans être flashy.

La fin ouverte n’empêche pas cette bd d’être perçue comme une histoire complète.

[A noter que Yuio sévit depuis pas mal de temps dans le milieu de la bd, mais comme coloriste essentiellement.]