Freaks' Squeele, tome 6

Freaks' Squeele, tome 6Afin d'acceder au résumé de Freaks' Squeele, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Freaks' Squeele, tome 6Pour la première fois dans cette série, je suis vraiment déçu de cet album, que j'ai trouvé indigeste. En fait, tout est incompréhensible. D'une part, je ne comprends pas bien d'où sortent tous ces êtres maléfiques qui justifient une descente aux enfers de Funérailles et de toute sa bande. D'un autre côté, tous les développements autour de Xiong Mao et Ombre, autour de Scipio et la soeur de Xiong Mao, sont également abscons. Je n'y comprends rien et ca a tendance à m'énerver.

La partie la plus accessible reste bien celle où Funérailles, Chance, Cernunos et Ange se rendent aux enfers. Accessible puisque l'auteur reprend l'idée des cercles de Dante, chacun de ces cercles mettant en scène l'un ou l'autre des personnages secondaires de la série. Ce qu'il font là ? Mystère ! Mais chacun des cercles constituent une petite histoire à elle-seule et donc on a l'impression d'avancer lorsque l'on change de cercle. Dans tous ces très longs développements très obscurs, il y a juste la petite intrigue autour des souvenirs corrompus d'Ange qui relèvent le niveau. Mais cela ne prend que quelques pages dans cet ouvrage et ca me semble bien peu. L'expérience chamanique de Xiong Mao et d'Ombre reste en revanche pour moi un très gros point d'interrogation.

Le dessin en revanche, reste très léché. Et l'absurdité des situations permet à l'auteur de se livrer à toutes les fantaisies. Si on ne comprend pas l'histoire, on se contente d'apprécier cet univers que le dessin rend particulièrement riche et attractif.

L'auteur avait réussi a créer un univers original peuplé de personnages sympathiques. L'ensemble était jusqu'à maintenant plus ou moins suivi. Mais là, il faut avouer que je n'ai pas accédé au scénario, et je me demande ce que vient faire cet album dans la série.

Chronique rédigée par gdev le 07/10/2014

Dépôt légal : Septembre 2013