Freaks' Squeele, tome 4

Freaks' Squeele, tome 4Afin d'acceder au résumé de Freaks' Squeele, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Freaks' Squeele, tome 4La première partie de cet ouvrage reste dans la tonalité de ce que l'on a connu jusqu'à présent. On se concentre sur le combat entre Chance et Ange d'un côté, et sur celui de Xia Mong et sa soeur de l'autre. C'est pétant de dynamisme, et le coup des attaques de tatouages fait toujours son petit effet. Le trait nerveux donne une vraie force à tous ces mouvements et même si je ne suis pas trop porté sur le style "combats à rallonge", j'ai bien apprécié ce moment du récit. Ainsi d'ailleurs que celui qui lui succède immédiatement, celui du calme après la tempête.

Par contre, après, c'est du n'importe quoi ! Nos trois amis se séparent pour suivre des aventures distinctes, nous dit-on. Chance est sur le point de découvrir le passé de son amant Funérailles : tout cela est très prometteur et là, d'un seul coup, c'est une grosse déception. En fait, on tourne la page, et plutôt que d'enchaîner sur l'idée présentée juste avant, l'auteur nous dit qu'il nous propose un "doggy bag". Pourquoi pas un petit bonus, après tout, même si ce dernier est quand même traité à la va-vite ? On tourne donc à nouveau la page pour suivre la suite des aventures et là, on se retrouve un an après, avec les mêmes personnages, qui ont suivi leurs propres trajectoires dont on ne saura rien pour se retrouver unis autour du projet un peu fou d'enlever leur directeur. Pourquoi ? Comment ? On n'en sait rien et j'ai perdu le fil. Par ailleurs, j'ai du mal à expliquer tous ces Lycantes qui débarquent d'on ne sait où pour s'attaquer également au même directeur on ne sait pas pourquoi... En bref, la série tombe dans une narration confuse et la rupture avec les événements précédents et quand même sacrément difficile à avaler. De puis, toute cette partie est redondante et c'est un peu ennuyé que j'ai refermé l'album. J'étais pressé d'arriver au bout, non pas pour connaître le fin mot de l'histoire, mais pour le soulagement que ça soit enfin fini.

Pour un peu je marquais un peu plus ma déception compte tenu de ce manque de linéarité, de continuité et de cohérence dans le scénario. Mais la première partie de l'ouvrage, dans la même tonalité que ce qui précède, permet de sauver l'ouvrage.

Chronique rédigée par gdev le 07/05/2014

Dépôt légal : Janvier 2011