Tome 5 : Nanorigines

Freaks' Squeele, tome 5 : Nanorigines

Freaks' Squeele, tome 5 : NanoriginesAfin d'acceder au résumé de Freaks' Squeele, tome 5 : Nanorigines, merci d'activer Javascript.

Planche de Freaks' Squeele, tome 5 : NanoriginesCe tome est assez inégal mais l'originalité de la narration l'emporte. On part d'une histoire assez banale, celle d'un projet de loi qui aura pour conséquence de couper à la FEAH ses sources de financement. Un projet de loi qui va mobiliser Petit Panda, Ombre et Chance. Et d'un seul coup, le scénariste nous offre une sacrée rupture : on retrouve nos trois compères allongés dans l'herbe, sans aucun souvenirs : ils ne savent plus comment ils s'appellent, chacun se demandant qui sont les deux autres, ils ont oublié qu'ils sont étudiants à la FEAH, qu'ils ont des pouvoirs hors du commun. S'ensuite une phase d'action et d'enquête, à laquelle le lecteur est fortement associée dans la mesure où il est exactement dans le même brouillard que les personnages dont il suit les aventures. C'est donc ensemble que l'on avance dans la reconstitution des événements du passé. Cette narration, qui maintient un certain suspense, capte de fait l'intérêt. Je retiendrai avant tout de cet album cette originalité dans la narration.

Là où c'est peut-être un peu moins maîtrisé, c'est sur le scénario : toute cette histoire autour du projet de loi est assez obscure, et il est difficile de savoir, à la fin, qui fait quoi. L'auteur, qui a entretenu une confusion à dessein tout au long de l'album, à du mal à s'en extraire au moment de livrer les révélations finales. Ces révélations sont très verbeuses, un peu longues et si elles ont le mérite de revoir rapidement les grands événements du XXème siècle sous un prisme "Freaks' Squeele", elles restent peu claires à la compréhension. Pour tout dire, j'ai été perdu dans cette fresque historique des héros et super-méchants, dans ces manipulations entre dirigeants, dans ces alliances entre peuples de la forêt et humains... De même, on pourra s'étonner du physique de Ombre tout au long de cette histoire, et la révélation quant à l'identité de l'étudiant de troisième année au look de surfer, elle est certes surprenante mais semble ajoutée à la va-vite, comme une idée que le scénariste aurait eu en toute fin d'ouvrage est balancerait comme cela. Tout cela donne un ensemble peu équilibré : les révélations sont certes retentissantes, mais l'absence de préparation, ainsi que la confusion générale, donne un sentiment d'une histoire un peu brouillone.

Je reconnais là une bien belle originalité dans la narration, qui vient s'ajouter à celle de l'univers de "Freaks' Squeele". Il est juste dommage que la fin de l'ouvrage ne soit pas plus claire alors que justement, on sent une volonté de faire toute la lumière sur les événements.

Chronique rédigée par gdev le 19/09/2014

Dépôt légal : Février 2012